Continuous et Fantastic Moon bien ajoutés au départ de l’Arc

Continuous, vainqueur du St Leger, et Fantastic Moon, vainqueur du Derby allemand, ont tous deux été ajoutés au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe de dimanche à ParisLongchamp.

Horse racing Doncaster Races St Leger Festival CONTINUOUS (4) ridden by Ryan Moore and trained by Aidan O Brien winning

Continuous, monté par Ryan Moore, lors de sa victoire au St Leger, le 16 septembre 2023 IMAGO / Pro Sports Images

Deux chevaux en forme

Continuous, entraîné par Aidan O’Brien, a remporté la dernière classique britannique de la saison avec une victoire de deux longueurs et trois quarts dans le St Leger de Doncaster, une performance qui a suscité des conversations sur son inclusion tardive dans l’Arc.

Ces plans se sont concrétisés et il portera les couleurs de Coolmore dans le Groupe 1 de ParisLongchamp, il sera rejoint par un concurrent allemand en la personne de Sarah Steinberg, Fantastic Moon.

Le temps sec déterminant

Le vainqueur du Derby allemand a remporté une épreuve préparatoire clé de l’Arc avec le Prix Niel, un Groupe 2 couru sur le parcours et la distance, mais a été écarté de la grande course en raison de la présence probable d’un sol mou à Paris dimanche. L’automne en France a finalement été chaud et sec jusqu’à présent, ce qui a incité les entraîneurs à mettre de côté les objectifs de la Japan Cup et de la Breeders’ Cup et à compléter leur poulain Sea The Moon pour tenter sa chance dans l’Arc.

« Nous avons pris la décision dans la matinée, il a très bien travaillé hier et il a très bien géré la séance d’entraînement », a déclaré Lars-Wilhelm Baumgarten des propriétaires Liberty Racing. « Nous continuons à espérer du soleil et de bonnes conditions de terrain pour qu’il puisse retrouver sa meilleure forme. Nous avons longuement réfléchi laquelle des courses serait la meilleure pour lui et avec les propriétaires et Sarah, nous avons décidé de ne pas faire le long voyage aux États-Unis ou au Japon ».

« Fantastic Moon devrait continuer à courir pour Liberty Racing en 2024 donc nous allons profiter du bel automne à Paris, c’est un cheval qui a récupéré très vite après la dernière course. C’est une grande aventure pour nos 22 actionnaires allemands, nous avons un actionnaire qui a gagné l’Arc avec Danedream et nous avons le président des courses allemandes dans le syndicat. C’est son premier investissement dans un cheval, il est le président du Deutscher Galopp et son premier cheval est un partant de l’Arc, c’est extraordinaire ».

Le peloton au départ de l’Arc est actuellement dominé par Ace Impact de Jean-Claude Rouget, leader invaincu parmi les partants, et Hukum d’Owen Burrows qui est le deuxième favori.

Source : irishracing.com