Les espoirs japonais reposent sur Through Seven Seas dans l’Arc 2023

L’entraîneur Tomohito Ozeki s’attend à ce que Through Seven Seas fasse honneur au Japon dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2023 de dimanche à Paris-Longchamp.

Through Seven Seas, montée par Kenichi Ikezoe, au Takarazuka Kinen, le 25 juin 2023 IMAGO / AFLOSPORT

Through Seven Seas choisi au détriment d’Equinox

Le Japon possède actuellement le cheval le mieux classé au monde avec Equinox, un quadruple vainqueur au plus haut niveau qui a facilement battu Westover, un prétendant à l’Arc, dans le Sheema Classic à Meydan en mars dernier. Il a battu Through Seven Seas d’une encolure lorsqu’ils se sont affrontés dans le Takarazuka Kinen, mais les entraîneurs avaient déjà exclu une participation à l’Arc pour leur superstar à ce moment-là.

Le Japon est passé tout près d’une victoire dans l’Arc par le passé, El Condor Pasa ayant été rattrapé par Montjeu alors que le poteau était en vue en 1999, tandis que Nakayama Festa a été battu d’une tête par Workforce en 2010. Deep Impact et Orfevre, double vice-champion, sont deux autres géants des courses japonaises à s’aligner à Paris.

Ozeki pense que les conditions du sol sont devenues un facteur dans le processus de prise de décision, la course se déroulant généralement sur un terrain éprouvant.

Ozeki a déclaré : « Il y a beaucoup de réflexion au Japon en ce moment pour savoir quel cheval pourrait s’adapter au terrain de l’Arc ; c’est la principale chose à laquelle les gens pensent. C’était la même chose pour Through Seven Seas, les propriétaires et les éleveurs se sont assis ensemble pour de longues discussions avant de décider de venir ici. Personnellement, je pense que cette jument est le meilleur cheval que les Japonais auraient pu envoyer pour courir dans l’Arc. Il est évident que ces trois ou quatre dernières années, les chevaux japonais ont eu beaucoup de mal à courir dans l’Arc car le sol était très mou, voire lourd l’année dernière. Cette jument pourrait s’adapter à un sol mou, mais comme les conditions devraient être meilleures, je ne m’inquiète pas ».

Une jument en phase d’ascendante

Through Seven Seas, âgée de cinq ans, n’a pas encore fait ses preuves dans un Groupe 1 et n’a pas couru depuis sa défaite de juin face à Equinox, mais Ozeki garde confiance et pense qu’elle est sur une courbe ascendante.

Il a déclaré : « Elle était très petite, très maigre : elle ne mangeait pas beaucoup et avait un caractère un peu difficile, mais elle a mûri et a commencé à prendre du poids. L’été dernier, elle a passé une longue période sans courir et cela lui a fait beaucoup de bien. Elle est devenue plus forte au fil de l’année. C’est une jument qui a besoin d’un peu de temps entre ses courses, probablement plus longtemps que d’autres chevaux, donc si vous regardez le temps qui s’est écoulé entre sa victoire en Groupe 3 et sa course en Groupe 1, c’est la même période que l’Arc et je pense que c’est idéal pour elle ».

« Pour tous les entraîneurs, l’Arc est un objectif important dans leur carrière. C’est généralement un objectif très lointain, mais maintenant il est là et je me retrouve avec cette course devant moi et je dois être moi-même le jour J. Mais cela signifierait beaucoup pour moi en tant qu’entraîneur ».

Le jockey Christophe Lemaire très motivé

Christophe Lemaire est le jockey de la fille de Dream Journey et lui aussi serait ravi de remporter une première victoire pour le Japon.

Il a déclaré : « En tant que jockey, vous rêvez de gagner l’Arc, surtout avec un cheval japonais, comme vous pouvez l’imaginer compte tenu de mon histoire avec le Japon, cela signifierait beaucoup de gagner l’Arc avec un cheval japonais. Ce serait un tel événement si je gagnais l’Arc avec un cheval japonais, alors je vais donner tout ce que j’ai ».

La jument a fait un tour mercredi matin et même si Lemaire n’était pas dans l’assiette, il a été ravi de ce qu’il a vu et pense que Through Seven Seas mérite certainement sa place.

Il a ajouté : « J’ai vu la Through Seven Seas que je reconnaissais ; elle avait sa bonne et grande foulée habituelle. J’ai trouvé qu’elle était très en forme et ce matin, elle a travaillé sur un sol souple et j’ai trouvé qu’elle était très fluide dans son action et qu’elle travaillait avec beaucoup de puissance, donc j’ai été très satisfait de ce que j’ai vu. Quand j’ai gagné le Groupe 3, j’ai été très impressionné parce qu’elle a gagné très facilement et j’ai senti qu’elle s’était beaucoup améliorée depuis l’année dernière. Elle a ensuite confirmé cette forme en terminant deuxième d’Equinox, elle est donc devenue une prétendante au Groupe 1 et a certainement le droit de courir dans l’Arc et de faire une bonne performance ».

Source : irishracing.com