Burrows satisfait de Hukum avant le départ du Prix de l’Arc de Triomphe

L’entraîneur Owen Burrows considère que la saison plutôt light de Hukum est un avantage et non un obstacle avant le départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2023.

Hukum, monté par Jim Crowley lors des King George VI and Queen Elizabeth Qipco Stakes, le 29 juillet 2023 IMAGO / ZUMA Wire

Frais pour l’Arc

En effet, le poulain appartenant à Shadwell n’a été vu que deux fois cette année, remportant les Brigadier Gerard Stakes après presque un an d’absence lors de ses débuts saisonniers en mai.

Il a battu le vainqueur du Derby, Desert Crown, à cette occasion et a ensuite décliné Royal Ascot, car le terrain n’était pas assez rapide. Le cheval n’a donc pas couru pendant 65 jours lorsqu’il s’est aligné pour le cadre extrêmement compétitif des King George VI And Queen Elizabeth Stakes, mais cette absence ne l’a pas empêché de devancer Westover de Ralph Beckett d’une tête dans une fin de course passionnante.

Il y aura un écart d’une durée similaire entre cette performance et la course de dimanche, mais Hukum a prouvé qu’il courait bien lorsqu’il était frais, Burrows n’a que peu d’inquiétudes quant à sa saison clairsemée.

Celui-ci a déclaré : « Je suis plus qu’heureux de le faire venir après sa victoire au King George, il a fait ses preuves puisqu’il a gagné pour la première fois à Dubaï l’année dernière lors du Super Saturday. Il a gagné le Brigadier Gerard, puis nous n’avons pas pu courir à Royal Ascot car le terrain était un peu rapide, alors il est allé au King George après une petite pause. Il est évident que c’est un cheval qui court bien à l’état frais et nous sommes convaincus que nous pourrons le faire courir dans de bonnes conditions ».

Pas freiné par sa blessure de 2022

Burrows est aussi satisfait du travail de Hukum depuis qu’il a été vu en piste pour la dernière fois, et il est particulièrement content de la façon dont il semble s’épanouir à six ans après qu’une grave blessure l’ait privé d’une année de course après sa victoire à la Coronation Cup 2022.

« Nous sommes très satisfaits de lui. Évidemment, le King George a eu lieu à la fin du mois de juillet et il a donc eu deux semaines faciles après cela », a déclaré l’entraîneur. « Nous avons eu beaucoup de temps pour le préparer lentement à cette course très importante. Je pense qu’il est assez évident, au vu de sa forme cette année, qu’il est meilleur que jamais. La saison dernière, il semblait être en pleine ascension lorsqu’il a remporté la Coronation Cup à Epsom ».

« Malheureusement, c’est là qu’il s’est blessé, ce qui a mis un terme à sa saison, mais dès le début de l’année, lorsque nous avons recommencé à le faire travailler, il a montré tout son enthousiasme et son travail était meilleur que jamais. Pour une raison ou une autre, il semble avoir trouvé un petit quelque chose cette année, il a été capable de gagner le Brigadier Gerard sur 2000 mètres. Il est certainement aussi bon que jamais ».

Source : irishracing.com