Rouget est convaincu qu’Ace peut avoir un Impact significatif dans l’Arc

Jean-Claude Rouget est d’humeur confiante avant la quête de gloire d’Ace Impact dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe dimanche prochain.

Ace Impact, monté par Cristian Demuro, remporte le Qatar Prix du Jockey Club à Chantilly, le 4 juin 2023 IMAGO / Galoppfoto

Le favori pour victoire dans l’Arc

Ace Impact, fils de Cracksman, a connu une ascension fulgurante. Il n’a pas vu l’hippodrome à l’âge de deux ans et a fait ses débuts dans le cadre discret de Cagnes-Sur-Mer à la fin du mois de janvier. Un autre succès discret à Bordeaux a suivi et il a depuis prouvé sa classe en remportant une Listed et le Qatar Prix du Jockey Club à Chantilly, avant d’ajouter le Prix Guillaume d’Ornano (Groupe 2) à son palmarès à Deauville pendant l’été.

Ace Impact est donc le grand favori pour offrir à son entraîneur une seconde victoire dans l’Arc après le succès de Sottsass il y a trois ans et, bien qu’il ne tienne rien pour acquis, Rouget estime qu’il ne voit pas de points négatifs.

Son entraîneur optimiste

“Pourquoi ne serais-je pas optimiste ? J’arrive avec un cheval invaincu”, a-t-il déclaré mardi. “Nous savons que dans toute course, tout peut arriver et nous arrivons à la fin de la saison, mais il prend trois kilos aux chevaux plus âgés, ce qui est important. Je suis optimiste dans la mesure où il aborde la course invaincu et qu’il a fait tout ce que nous lui avons demandé jusqu’à présent”.

Après son triomphe à Deauville à la mi-août, Rouget a envisagé de faire courir son poulain vedette dans les Irish Champion Stakes à Leopardstown le mois suivant, alors qu’il avait également la possibilité de goûter pour la première fois à ParisLongchamp dans le Prix Niel. Cependant, conscient du fait qu’Ace Impact courait beaucoup depuis le début de l’année, il a choisi de le garder frais pour le jour le plus important, en l’occurrence l’Arc.

Rouget a ajouté : “Il est très important qu’il reste un cheval frais car il a commencé sa saison très tôt, ce qui n’est pas le début habituel pour un cheval classique. Je ne voulais pas le faire courir l’année dernière en novembre, je voulais attendre et il a couru en janvier, donc après avoir couru à Deauville, j’ai préféré ne pas le faire courir à nouveau pour qu’il ait un peu de fraîcheur avant l’Arc. Cela fait six semaines (depuis Deauville) et ces six semaines sont passées très vite”.

Une distance inédite pour Ace Impact

Ace Impact courra 1600 mètres pour la première fois ce week-end, mais Rouget ne s’attend pas à ce qu’il soit battu par manque d’endurance, et le fait qu’il n’ait jamais couru sur la piste n’est pas non plus une source d’inquiétude pour l’entraîneur.

“Nous ne pouvons évidemment pas être sûrs, mais la façon dont il termine ses courses et le fait que son père ait gagné sur la distance nous donnent l’espoir qu’il peut rester”, a-t-il poursuivi. “Si le Prix du Jockey Club avait été disputé sur 1600 mètres, comme par le passé, il l’aurait remporté. L’année dernière, Vadeni était au même endroit pour nous et il a très bien couru (il a terminé deuxième derrière Alpinista). Il est très rare que je fasse courir un cheval dans le Grand Prix de Paris et après cela, il n’y a eu que le Prix Niel, qui n’a pas eu d’intérêt pour moi. Je ne suis pas inquiet du parcours, c’est un cheval facile une fois qu’il est installé dans sa course et il y a beaucoup de chevaux qui ont gagné l’Arc et qui n’avaient pas couru à Longchamp avant. Il n’y a tout simplement pas eu l’occasion de le faire, mais ce n’est pas quelque chose qui me dérange”.

Le temps étant au beau fixe à Paris pour le reste de la semaine, les conditions du sol devraient être plus rapides que ce n’est souvent le cas pour la plus grande course de demi-fond d’Europe. Rouget s’attend donc à ce qu’il n’y ait pas d’excuses sur le plan du sol, ajoutant : “Je pense que cela va être bon pour tout le monde : je pense que tout le monde va y trouver son compte, ce qui est un point intéressant de la course de cette année. Dans le passé, la course a souvent été critiquée pour son sol lourd et le fait que les chevaux sont fatigués, mais cette année, je pense que le sol va convenir à tout le monde”.

Source : irishracing.com