Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est la course de galop la plus richement dotée de l’année en France, et probablement la plus prestigieuse au monde. Ce Groupe 1 aura lieu le dimanche 1er octobre 2023 sur l’hippodrome de ParisLongchamp. Les partants définitifs seront connus à J-3 mais les bookmakers étrangers proposent déjà des cotes pour les probables participants. Casaque Verte vous présente les favoris du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2023.
Les cotes des bookmakers pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2023
Cheval | Pays | Cote |
Ace Impact | France | 3/1 |
Hukum | Angleterre | 9/2 |
Westover | Angleterre | 8/1 |
Feed the Flame | France | 9/1 |
Ace Impact : 3/1
C’est la France qui est favorite du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2023, avec Ace Impact. Entraîné par Jean-Claude Rouget, ce fils de Cracksman et d’Absolutly Me défend désormais les couleurs du Haras de la Gousserie après avoir fait briller celles de Serge Stempniak, qui en est toujours propriétaire à 50%.
Après avoir fait ses classes sur la PSF de Cagnes puis en terrain collant au Bouscat, Ace Impact a gagné Listed pour sa troisième sortie, à Chantilly. Ensuite, Ace Impact a survolé un mois plus tard le Prix du Jockey Club (Groupe 1), Derby Français des 3 Ans. Il battait alors Big Rock, 2e du Marois et du Moulin de Longchamp ensuite, Marhaba Ya Sanafi, lauréat de la Poule d’Essai des Poulains, et Feed The Flame, vainqueur du Grand Prix de Paris qu’il devrait retrouver sur sa route dans l’Arc.
Ace Impact a réalisé la passe de 5 pour sa rentrée dans le Prix Guillaume d’Ornano (G2) mi-août à Deauville. Il va arriver sur ce Qatar Prix de l’Arc de Triomphe avec un statut d’invaincu et beaucoup de fraîcheur. Candidat à la victoire !
Hukum : 9/2
Âgé de 6 ans, Hukum est pour l’instant désigné challenger numéro 1 d’Ace Impact dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2023.
Après avoir appris son métier dans les handicaps, remportant notamment le King George V Handicap à 3 ans lors de Royal Ascot 2020, il a véritablement atteint le haut niveau à 5 ans, faisant sien le Groupe 2 Dubai City Of Gold à Meydan (Emirats Arabes Unis) avant de gagner la Coronation Cup (Groupe 1) face à Pyledriver, vainqueur ensuite des King George (Groupe 1).
En 2023, c’est Hukum qui a gagné les King George VI and Queen Elizabeth Stakes, venant à bout de Westover à l’issue d’une lutte homérique.
Hukum a rechargé ses batteries depuis sa victoire dans ce monument anglais des courses hippiques. Comme Ace Impact, il ne serait pas dérangé par un assouplissement des pistes. Et comme Ace Impact, il n’a encore jamais couru à ParisLongchamp, ce qui peut constituer un désavantage par rapport à certains adversaires comme Feed the Flame, entre autres.
Westover : 8/1
Ce fils du crack Frankel et de Mirabilis connaît déjà ParisLongchamp. Il s’y est produit dans le Prix de l’Arc de Triomphe 2022 et avait dû se contenter d’une 6e place. Est-il capable de faire mieux en 2023 ? Probablement !
En effet, Westover a franchi plusieurs paliers en 2023, en étant deux fois deuxième au niveau Groupe 1 avant de se balader dans le Grand Prix de Saint-Cloud (G1) face à Zagrey. Ensuite, il a donné une magnifique réplique à Hukum dans les King George le 29 juillet à Ascot. Il n’était alors battu que d’une tête, tout en laissant à nette distance King of Steel, Luxembourg ou encore Auguste Rodin, qui n’a pas fait sa valeur ce jour-là. Westover semble constituer une base logique si vous jouez au Quinté+ PMU dans ce Prix de l’Arc de Triomphe.
👉 Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez notre article “Tuyaux Quinté : comment maximiser ses chances de l’emporter ?”
Feed the Flame : 9/1
Ce talentueux poulain élevé par l’Ecurie des Monceaux est très expérimenté à ParisLongchamp. Il y a couru 4 fois sur ses 5 premières courses, pour un bilan de 3 victoires et une 2e place ! Prometteur quatrième du Qatar Prix de Jockey Club (G1) le 4 juin à Chantilly, en concluant bien son parcours en retrait, il a ensuite fait sien le Grand Prix de Paris (G1) le 14 juillet.
Pour sa semi-rentrée dans le Prix Niel (G2), Feed the Flame est passé du dernier au deuxième rang au prix d’une très belle fin de course, n’étant dominé que par l’Allemand Fantastic Moon. Feed the Flame aura besoin d’une course très sélective pour exprimer sa pointe de vitesse. Il sera monté par Christophe Soumillon, talentueux jockey qui sait gérer la pression dans les grands rendez-vous.