Inspiral prêt à s’engager dans la Breeders’ Cup

Seule une déconvenue tardive empêchera Inspiral de se rendre à la Breeders’ Cup, car ses entraîneurs sont prêts à « lancer les dés » une fois de plus pour tenter de terminer sa saison sur une bonne note.

Inspiral, monté par Frankie Dettori, remporte le Prix Jacques Le Marois à Deauville, le 13 août 2023 IMAGO / ZUMA Wire

Une très belle saison

Entraînée par John et Thady Gosden, la fille de Frankel s’est montrée très performante depuis sa jeunesse et a réussi l’exploit enviable de remporter des Groupes 1 à deux, trois et quatre ans en défendant son titre dans le Prix Jacques le Marois d’une manière éblouissante cet été.

Elle a confirmé cette victoire à Deauville avec brio en portant Frankie Dettori vers la plus facile des victoires dans les Sun Chariot Stakes de Newmarket et, après avoir sauté les Queen Elizabeth II Stakes en raison du terrain éprouvant d’Ascot lors de la journée des Champion Days, elle a maintenant reçu le feu vert pour une première expérience en Amérique.

« Tout est en place et nous sommes tous très enthousiastes », a déclaré Chris Richardson, directeur général de Cheveley Park Stud, le propriétaire de l’écurie. « John Gosden semble très satisfait d’elle, alors pour l’instant, croisons les doigts, s’il n’y a pas de contretemps, nous attendons avec impatience le week-end prochain. Elle n’aurait pas pu courir plus facilement à Newmarket (la dernière fois) et imposer son autorité, et John est très heureux de sa situation, alors nous pouvons tout aussi bien relancer les dés ».

Tester son endurance

Inspiral courra au-delà des 1600 mètres pour la première fois de sa carrière lorsqu’elle s’alignera dans la Maker’s Mark Breeders’ Cup Filly & Mare Turf. Cependant, encouragés par le succès de Sun Chariot sur le Rowley Mile, les entraîneurs pensent que Santa Anita est l’endroit idéal pour tester les réserves d’endurance de la pouliche.

Richardson a ajouté : « La façon dont elle a terminé à Newmarket, elle ne s’est pas arrêtée et elle était bien placée dans le Sun Chariot. Je pense que cela nous a donné des raisons de penser que le parcours un peu plus long sur la piste plus vive de Santa Anita lui conviendrait peut-être ».

« C’est un territoire inconnu, mais selon le déroulement de la course, nous pensons qu’elle le fera. Cela nous donnera un peu plus d’options, si tout va bien, si elle reste à l’entraînement et si elle reste un peu plus loin ».

Source : irishracing.com