Double Major domine le Prix Royal Oak

Pas de victoire pour les chevaux britanniques dans le Prix Royal Oak, Double Major s’imposant avec une large marge à ParisLongchamp.

Maxime Guyon sur Double Major lors du Prix Chaudenay, le 30 septembre 2023 IMAGO / Galoppfoto

Double Major devant les Britanniques

Entraîné par Christophe Ferland, Double Major avait battu Harbour Wind de Dermot Weld par seulement trois quarts de longueur dans le Prix Chaudenay lors du week-end de l’Arc. Mais cette fois-ci, la victoire a été beaucoup plus simple pour le Prix Royal Oak et après avoir été idéalement placé en tête de course aux côtés de Tashkhan de Brian Ellison, le seul trois ans de la course s’est largement détaché de ses rivaux lorsque le jockey Maxime Guyon a appuyé sur l’accélérateur à l’entrée de la ligne droite.

Skazino de Patrice Cottier s’est maintenu à la 2e place devant Tashkhan, qui a terminé 3e, mais Metier de Harry Fry n’a jamais été dans le coup depuis sa position à l’arrière du peloton et Novel Legend de James Fanshawe a également terminé en dehors du podium.

Après avoir remporté les honneurs pour sa toute première sortie en Groupe 1, les propriétaires de Double Major se sont contentés de savourer leur succès à Paris avant d’envisager leurs plans futurs.

Devant les chevaux plus âgés et expérimentés

“Nous sommes très heureux et la grande question était le sol car il n’a jamais couru sur ce type de surface”, a déclaré Pierre-Yves Bureau, directeur des courses pour les propriétaires Wertheimer et Frere, à Sky Sports Racing.

“Nous savions que le cheval avait cette qualité, mais il était le seul cheval de trois ans à affronter des chevaux plus âgés qui ont beaucoup plus d’expérience que lui, donc ce qu’il a fait est très bien et nous sommes très heureux. C’est un hongre, donc j’espère qu’il pourra voyager aussi, mais nous allons profiter de ce qui s’est passé aujourd’hui parce que c’était une très belle performance. Nous verrons ce qu’il en sera à l’avenir”.

Guyon, le jockey vainqueur, a ajouté : “C’est la première fois qu’il court sur ce terrain – le sol est très collant aujourd’hui, donc avant la course nous ne savions pas s’il aimait cela ou non. Avant la course, nous ne savions pas s’il aimait ou non ce terrain, mais après cela, je peux vous dire qu’il l’aime”.

“La chose la plus importante pour lui est la distance. Au début de l’année, nous avons préféré les courtes distances et maintenant il a besoin des longues distances. La dernière fois, il a gagné le Groupe 2 et chaque fois qu’il court à Longchamp, il court très bien, et cette fois, il a gagné un Groupe 1. Je suis très heureux pour l’équipe, pour Christophe Ferland et pour Wertheimer et Frere”.

Source : irishracing.com