Owen Burrows n’a pu que regretter les conditions qui régnaient à ParisLongchamp, car Hukum n’a pas pu poursuivre sur sa lancée de 2023 en se classant seulement 9e du Prix de l’Arc de Triomphe.
Hukum, monté par Jim Crowley, au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le 1er octobre 2023 IMAGO / PanoramiC
Un terrain trop défavorable
Le six ans appartenant à Shadwell s’est rendu en France au sommet de sa forme après un triomphe palpitant dans les King George VI And Queen Elizabeth Stakes à Ascot cet été, mais un tirage au sort défavorable dans le box 14 combiné à un sol sec a désavantagé le fils de Sea The Stars.
Malgré les efforts du jockey Jim Crowley pour placer sa monture dans une position favorable, Hukum n’a tout simplement pas été en mesure d’accélérer lorsqu’on le lui a demandé dans des conditions inhabituelles, et il s’est effacé dans le peloton à la fin de la course.
“Il est évident que le tirage au sort n’a pas aidé, mais pour être juste envers Jim, il a réussi à le mettre dans une bonne position et le terrain était tout simplement trop rapide, purement et simplement”, a déclaré Burrows. “Le temps était doux et nous avions l’impression d’être en juillet, mais nous avons eu un peu de chance avec le King George qui se courait sur un sol bon à mou, alors nous prenons les choses comme elles viennent. Nous avons été malchanceux, mais c’est comme ça”.
Blessée après son premier triomphe dans un Groupe 1 lors de la Coronation Cup l’an dernier, la star de l’écurie de Burrows est revenue plus forte que jamais après presque un an d’absence. Il a mis fin à la série d’invincibilité du vainqueur du Derby Desert Crown dans le Brigadier Gerard lors de sa réapparition à Sandown et, après avoir manqué Royal Ascot en raison du terrain, il a eu son moment de gloire sur la piste du Berkshire en surclassant Westover dans le King George.
Une autre course à l’étranger peu probable
Ce n’était que la troisième sortie de la saison de Hukum dans l’Arc, mais comme les conditions du sol à l’étranger ne lui sont pas favorables, une campagne internationale semble peu probable et Sheikha Hissa de Shadwell est prête à prendre la décision finale quant à son prochain mouvement.
“C’est à Sheikha Hissa de décider, je suis sûr que nous nous verrons dans les prochains jours pour voir ce qu’il en est”, a ajouté Burrows. “Toutes les courses internationales seront probablement plus rapides, donc nous verrons, mais il n’y a rien qui nous saute aux yeux. Il n’a eu que trois courses, mais revenir et gagner le Brigadier Gerard, puis gagner le King George, on ne peut pas être déçu du tout. Il a été un merveilleux serviteur pour moi et il a vraiment justifié de rester à l’entraînement”.
Entre-temps, les prévisions encourageantes de sécheresse augmentent les chances d’Alyanaabi, le compagnon d’écurie de Hukum, de saisir sa chance dans les Dewhurst Stakes à la fin du mois. Le fils de Too Darn Hot a remporté les Tattersalls Stakes grâce à un élégant râle de fin de course et, grâce à son style de course qui lui a permis de ne dépenser qu’un minimum d’énergie lors de sa première participation au Rowley Mile, un retour à Newmarket pour un Groupe 1 plus tard dans le mois pourrait être envisagé.
Burrows a déclaré : “Il a mangé le lendemain matin et n’a pas perdu un kilo de poids, donc il n’a pas eu de difficultés. Les premiers signes montrent qu’il s’en est bien sorti. Je vais discuter avec Sheikha Hissa. Je pense qu’il aime les terrains plus rapides et les prévisions que j’ai vues sont plutôt bonnes, alors nous verrons”.
Source : irishracing.com