Beckett « si fier » de Westover, second de l’Arc

Ralph Beckett envisage désormais de participer à la Breeders’ Cup après la courageuse 2e place de Westover dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à ParisLongchamp.

Westover, montée par Rob Hornby, au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le 1er octobre 2023 IMAGO / PanoramiC

Une belle 2e place

Le fils de Frankel, vainqueur de l’Irish Derby à trois ans, avait dû se contenter d’une 6e place lors de sa première participation au prix de demi-fond le plus riche d’Europe. Mais revenant à Paris après une belle campagne à quatre ans, le poulain a réalisé une bien meilleure performance sur un terrain exceptionnellement rapide pour ne trouver que l’impérial Ace Impact, trop fort dans les derniers instants.

Westover a terminé à une longueur et trois quarts de l’impressionnant vainqueur de Jean-Claude Rouget, mais Beckett ne pouvait pas cacher sa fierté pour son poulain qui a maintenant gagné un voyage à Santa Anita pour la Breeders’ Cup Turf le mois prochain.

« Quelle course, je suis ravi, quelle course », a déclaré Beckett. Hukum a traversé et a en quelque sorte aidé le rythme, il me semble. Il a semblé un peu paresseux au départ, puis il a pris sa place. En haut de la ligne droite, je pensais que nous étions dans le coup, mais il n’y avait qu’une seule personne qui pouvait faire mieux. Il a recommencé, ce qui est formidable pour tout le monde. Je suis très fier de lui. »

La Breeders’ Cup en vue

Il a poursuivi : « J’ai toujours pensé à la Breeders’ Cup Turf pour lui, car c’est un cheval qui aime passer du temps à l’extérieur, comme nous l’avons vu à Dubaï. C’est pourquoi j’ai toujours eu cette idée en tête pour lui. La Breeders’ Cup Turf s’annonce comme la meilleure de tous les temps, n’est-ce pas, mais c’est la vie et je pense que nous irons probablement ».

Westover a une fois de plus décroché une médaille d’argent après avoir pris la 2e place derrière Hukum lors des King George VI And Queen Elizabeth Stakes plus tôt dans la saison. Cependant, le cheval de cinq ans d’Owen Burrows n’a pas pu répéter ses exploits d’Ascot à partir d’une position délicate dans le box 14, avec un terrain rapide qui l’a empêché de s’imposer.

« Le terrain était beaucoup plus rapide que l’idéal. Nous ne nous attendions pas à ce qu’il soit si rapide, il était plutôt bon », a déclaré le jockey Jim Crowley. « Depuis le box 14, j’ai dû dépenser un peu d’énergie, mais j’ai obtenu une bonne position et j’étais content. Je l’ai fait respirer dans la descente, mais il n’a pas pu reprendre sur le terrain rapide. Il ne nous doit rien, il est revenu de blessure et a gagné un King George, c’est un cheval très spécial ».

Un top 5 de haut niveau

Onesto de Fabrice Chappet a pris la 3e place, tandis que Through Seven Seas de Tomohito Ozeki ait tenu bon pour la 4e place, mais n’a finalement pas pu porter un coup décisif à la fin de la course.

« Il n’y avait pas de rythme et notre jockey l’a retenue », a déclaré Tomohito Ozeki. « C’était un sprint dans la ligne droite, mais je suis satisfait de la façon dont elle a terminé. Nous ne savons pas si elle courra à nouveau. Cela dépendra de son état car l’Arc est un grand défi pour un cheval ».

Une place plus loin, en 5e position, se trouvait Continuous d’Aidan O’Brien, qui avait été rajouté au départ pour un coût de 120 000€, mais qui n’a pas pu ajouter cette épreuve de demi-fond au succès du St Leger qu’il a remporté à Doncaster. L’équipe de Ballydoyle envisage maintenant des aventures à l’étranger avec le fils de Heart’s Cry plus tard dans l’année.

O’Brien a déclaré : « Nous sommes très heureux. Nous avons décidé de prendre notre temps et de le laisser se détendre. Ils ont sprinté les derniers 400 mètres, mais il n’était pas fini et a couru jusqu’à la ligne d’arrivée. Il semble qu’il veuille une course d’un kilomètre et demi, donc nous pouvons évidemment envisager le Japon, Hong Kong, l’Amérique et Dubaï. C’est un cheval très légitime et un quatre ans prêt à l'emploi. Il adore voyager et le meilleur reste à venir ».

Pendant ce temps, Bay Bridge pourrait être prêt à défendre sa couronne des Champion Stakes après s’être classé 6e en courant avec ardeur dans les premiers mètres.

« Il était juste un peu libre et a besoin de plus d’humidité dans le sol », a déclaré l’entraîneur Sir Michael Stoute. « S’il s’en sort bien, il pourrait tenter une nouvelle fois de remporter les Champion Stakes ».

Source : irishracing.com