Feed The Flame fait rêver son entraîneur Bary d’un succès tant attendu dans l’Arc

Feed The Flame tentera d’offrir à l’entraîneur vétéran Pascal Bary une victoire longtemps attendue dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2023, dimanche à Paris-Longchamp.

10.09.2023, Paris, FRA - Fantastic Moon with Rene Piechulek up wins the Prix Niel. ParisLongchamp racecourse. (Pferd, Jo

Feed The Flame devancé par Fantastic Moon lors du Prix Niel, le 10 septembre 2023 IMAGO / Galoppfoto

Un cheval en pleine ascension

Au cours de sa longue carrière, Pascal Bary s’est occupé d’un grand nombre de coureurs de haut niveau, avec des vainqueurs de Classiques en France, en Grande-Bretagne et en Irlande, ainsi que trois vainqueurs de la Breeders’ Cup.

Cependant, il n’a pas encore connu le succès dans le joyau de la couronne des courses françaises, Sulamani s’en étant approché en terminant 2e à trois quarts de longueur de Marienbard en 2002, après que Croco Rouge ait terminé 3e derrière Montjeu en 1999.

Feed The Flame a fait d’énormes progrès depuis ses débuts sur l’hippodrome en avril, terminant 4e du Prix du Jockey Club, derrière Ace Impact, avant de remporter le Grand Prix de Paris sur le parcours de l’Arc en juillet. Alors qu’il a dû se contenter de la seconde place derrière Fantastic Moon dans son épreuve du Prix Niel au début du mois, Bary pense que le poulain de Kingman pourrait trouver des conditions plus favorables dimanche.

Il a déclaré : « C’est un très bon cheval : il a un très bon tempérament et il prend très bien les 1600 mètres. Je pense que le jour de l’Arc, le sol sera légèrement différent et qu’il sera plus à l’aise sur ce terrain. Tout ce qui est un peu plus souple que le sol qu’il a rencontré dans le Jockey Club, le Grand Prix de Paris et le Prix Niel serait apprécié ».

Son entraîneur confiant

Feed The Flame a été battu de deux longueurs et demie par Fantastic Moon, qui pourrait encore participer à la course dimanche, et Bary a estimé que la décision d’aligner King Of Records comme meneur a peut-être joué en faveur du vainqueur.

Il a expliqué : « Je pense que j’ai fait une erreur en alignant un meneur d’allure car il a travaillé beaucoup plus pour le cheval allemand que pour nous. Ce n’est pas une course facile à courir parce que pour amener un cheval du 14 juillet au début du mois de septembre, il n’y a pas beaucoup de temps. Christophe (Soumillon) l’a un peu sollicité lorsqu’il est entré dans la fausse ligne droite, mais à ce moment-là, sur ce bon terrain, le cheval allemand avait décollé et Christophe a eu l’intelligence de laisser le cheval finir sa course, car il lui manquait sans doute un peu de travail avant d’entrer en lice ».

Bary a déclaré : « C’est un cheval qui sait comment accélérer et il faut le monter en fonction de ses points forts. Nous devons nous adapter au cheval, il ne va pas s’adapter à nous. Dans une course avec beaucoup de rythme et de coureurs, cela ne devrait pas être un problème. S’il est à l’arrière du peloton, il aura le temps d’avancer. Lorsqu’il a couru dans le Jockey Club, Ace Impact était derrière lui et a réussi à s’imposer. Je ne connais pas bien l’opposition, mais si Ace Impact peut avancer, Feed The Flame est capable d’accélérer ».

Feed The Flame appartient à Jean-Louis Bouchard et Pascal Bary est ravi d’avoir un concurrent vivant pour un allié de longue date. Il a ajouté : « C’est incroyable que nous ayons un si bon cheval à la fin de ma carrière. Jean-Louis est très positif, nous allons à la course ensemble et c’est une grande opportunité. S’il ne gagne pas cette année, il gagnera l’année prochaine ! »

Source : irishracing.com