Frankie Dettori continuera finalement sa carrière l’année prochaine

Frankie Dettori a fait une volte-face étonnante dans son projet de retraite de l’équitation de course et poursuivra sa carrière en Amérique l’année prochaine.

Frankie Dettori, sur Free Wind, lors du dernier Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le 1er octobre 2023 IMAGO / Galoppfoto

Dernière course au Royaume-Uni le 21 octobre

Le jockey de 52 ans devait raccrocher à la fin de l’année 2023, et ses dernières courses au Royaume-Uni devaient avoir lieu lors des British Champions Day samedi prochain. Cependant, une « tournée d’adieu » réussie a incité le jockey italien à poursuivre sa carrière, principalement aux États-Unis, mais aussi avec des montures au Moyen-Orient.

Dettori, qui était à Londres jeudi pour marquer ce qui sera son dernier jour comme jockey au Royaume-Uni lors des British Champions Day à Ascot, a déclaré au podcast Nick Luck Daily : « J’ai annoncé ma retraite il y a dix mois, j’ai pensé que cela me laisserait le temps de faire mes adieux et je suis parti en Californie. J’ai passé quatre mois extraordinaires là-bas, j’ai terminé deuxième au classement, c’était formidable. Je suis ensuite revenu en Europe, j’ai gagné les Guinées, j’ai gagné Royal Ascot et d’autres grandes victoires, ce qui m’a donné des émotions. Maintenant, alors que nous approchons du 21 octobre, qui sera mon dernier jour en Angleterre, j’ai changé d’avis, j’ai discuté avec ma femme et mes parents et j’ai décidé de continuer un peu plus longtemps en Californie, où j’ai passé un si bel hiver ».

Il a poursuivit : « La dynamique de mon année a tellement changé, si je n’avais pas remporté de victoires ou participé à de grandes courses, ma décision aurait été beaucoup plus facile à prendre, mais à ce stade, je me sens encore bien et je dois me débarrasser de tout ça ».

Un futur aux Etats-Unis et au Moyen-Orient

« C’est très douloureux de partir, mais je me retire de l’Europe et je continue un peu plus longtemps aux États-Unis. Certains de mes amis les plus proches ont eu cette idée cet été, j’ai fait une demande de visa qui a été acceptée et ma femme Catherine et moi allons nous installer à plein temps à Los Angeles. Je ferai la même chose que l’année dernière, mais cette fois, je resterai là-bas pour de bon. Quand je dis cela, cela peut être trois mois ou trois ans, mais je veux donner le meilleur de moi-même sur le circuit américain et à Dubaï, en Arabie Saoudite, quand ils se présenteront – le rêve est de trouver un cheval pour le Kentucky Derby ».

« Je me sens toujours bien physiquement et je dois juste sortir ce que j’ai dans le ventre. La Californie me convient, nous n’avons pas à voyager, le temps est bon et mon poids est bon. Je trouverais très difficile de m’arrêter et j’ai toujours envie de donner le meilleur de moi-même. Il n’y aura pas de Guinées pour moi l’année prochaine, je veux un cheval pour le Kentucky Derby, je m’engage pleinement pour l’Amérique. Maintenant que mes enfants peuvent s’occuper d’eux-mêmes, je veux voyager et cela m’excite, c’est une terre inconnue ».

Source : irishracing.com