Ace Impact et Hukum seront les vedettes de l’Arc 2023, qui compte 15 prétendants

Ace Impact et Hukum font partie des 15 chevaux retenus pour le Prix de l’Arc de Triomphe à ParisLongchamp, dimanche prochain, à l’issue de la première phase de forfaits.

Ace Impact, monté par Cristian Demuro, gagne le Qatar Prix du Jockey Club à Chantilly, le 4 juin 2023 IMAGO / Galoppfoto

Deux grands favoris

Ace Impact, vainqueur du Qatar Prix du Jockey Club, est le grand favori pour offrir à son entraîneur Jean-Claude Rouget sa seconde victoire dans la plus importante course de demi-fond d’Europe, après le succès de Sottsass il y a trois ans. Il va devoir faire face néanmoins à un défi de taille venu de l’autre côté de la Manche.

Hukum, entraîné par Owen Burrows, et Westover, de Ralph Beckett, semblent être les meilleurs éléments du contingent britannique, tous deux ayant été gardés frais depuis leur lutte titanesque dans le King George à Ascot en juillet dernier.

Bay Bridge de Sir Michael Stoute et Free Wind de John et Thady Gosden, qui pourrait être la dernière monture de Frankie Dettori dans l’Arc, sont également en lice.

Attention à Feed Flame et Simca Mille

Aidan O’Brien a laissé de côté Emily Dickinson, mais a indiqué dimanche qu’elle était susceptible de participer au Prix du Cadran à la place, ouvrant ainsi la voie à Continuous, vainqueur du St Leger, qui sera ajouté à l’Arc mercredi. Les espoirs irlandais pourraient également être portés par Sprewell de l’écurie de Jessica Harrington.

Parmi les autres prétendants de l’équipe française figurent Feed The Flame, vainqueur du Grand Prix de Paris de Pascal Bary, qui a terminé deuxième du Prix Niel, et Simca Mille, de l’écurie de Stéphane Wattel. Ce dernier a gagné deux fois et terminé deuxième deux fois à ParisLongchamp sur le circuit et a été vu pour la dernière fois dans le Grosser Preis von Berlin à Hoppegarten en août.

Wattel a déclaré : « Je dois dire que tout va bien, il est en bonne forme et il a fait du bon travail. Nous nous attendons à un bon terrain, ce qui est important pour lui, et je suis vraiment satisfait de sa condition. Je ne pense pas que nous aurons un sol lourd et cela aurait été une raison de ne pas courir. Je suis très heureux d’avoir un coureur dans l’Arc, pas une première chance mais une bonne chance de bien courir, ce qui est excitant pour nous en tant qu’écurie. Il aime Longchamp et y a toujours très bien couru, ce qui nous donne un peu plus d’espoir que si nous courions en Angleterre. Je connais la qualité des chevaux anglais et des deux chevaux français de trois ans (Ace Impact et Feed The Flame), mais notre cheval court sur son meilleur hippodrome et, je l’espère, sur son meilleur terrain, ce qui nous donne un peu plus de chances ».

La paire allemande de Sisfahan et Mr Hollywood (Henk Grewe), le Japonais Through Seven Seas (Tomohito Ozeki), Haya Zark (Adrien Fouassier), Onesto (Fabrice Chappet) et Place Du Carrousel (André Fabre) sont les autres chevaux en lice.

Source : irishracing.com