Frankie Dettori a offert à ses fans britanniques un dernier moment de magie en menant King Of Steel à la victoire dans les Qipco Champion Stakes à Ascot.
Frankie Dettori à ParisLongchamp, le 30 septembre 2023 IMAGO / Galoppfoto
Une fin en apothéose aux Champion Stakes
La légende de la salle de pesée a fait équipe avec le cheval de Roger Varian pour la dernière course de sa carrière britannique. Dettori se dirige maintenant vers une série d’engagements internationaux avant de partir pour l’Amérique pour la dernière étape de sa carrière exceptionnelle.
Toujours aussi showman, Dettori s’est assuré de baisser le rideau avec style, en guidant le favori King Of Steel de la dernière à la première place dans la ligne droite d’Ascot pour remporter un finish étriqué sur Via Sistina lors des Champion Stakes.
Alors que le public d’Ascot scandait “oh, Frankie Dettori”, l’Italien est retourné dans le camp des vainqueurs pour une dernière sortie en vol, sous les applaudissements de la foule.
Il a déclaré : “C’est vraiment émouvant, je ne sais pas quoi dire. Je n’arrive pas à y croire, le public a été sublime. Je faisais de mon mieux au sommet et les cris que j’ai reçu était tout simplement incroyable, merci à vous tous. Quelle sensation, le public ! Pour la première course, je pensais que le public était bon, mais il est passé à un autre niveau, c’était vraiment incroyable. C’est une fin de conte de fées pour moi, Ascot est ma maison. Je suis assez ému pour être honnête, mais ce sont des larmes de joie “!
Présent également sur les autres courses de la journée
Il avait auparavant pris un départ parfait, Trawlerman s’étant battu vaillamment pour remporter la Qipco British Champions Long Distance Cup, la première course de la journée. Trawlerman s’est retrouvé en tête à environ 800 mètres de la ligne d’arrivée dans cette course de 3200 mètres, alors que Maxident, le meneur, s’était nettement détaché.
Dettori avait l’air d’une cible facile lorsque Kyprios, le favori, l’a repris dans la ligne droite, le dépassant à 400 mètres de l’arrivée, mais Dettori avait sauvé quelque chose et a montré toute son habileté en changeant de stratégie. Reprenant sa monture, il passa à l’extérieur de Kyprios et Trawlerman sortit la tête de la ligne pour s’emparer de la victoire.
Dettori a déclaré : “J’ai entendu le rugissement de la foule – oh mon dieu, c’était spécial – surtout quand je l’ai fait reculer, je n’arrivais pas à y croire. J’ai battu l’un de mes plus grands rivaux, pour lequel j’ai énormément de respect, Ryan Moore, le dernier jour. C’est sensationnel. Il m’a dépassé confortablement et je pensais qu’il allait gagner avec 20 longueurs d’avance, mais une fois qu’il ne s’est pas éloigné de moi, j’ai pensé qu’il me restait peut-être un peu de marge. En toute justice pour le cheval, il a continué à avancer”.
John Gosden, qui entraîne Trawlerman avec son fils Thady, a déclaré : “Imaginez s’il (Dettori) gagne le prochain – ça va enlever le toit de l’endroit. Kinross aime ce terrain – il pourrait faire un doublé. Nous n’en entendrons jamais la fin, n’est-ce pas “?
Mais Dettori n’a pas pu faire deux sur deux, car cette fois, c’était à son tour d’être repris, par Art Power, qui s’est battu pour battre le grand favori Kinross dans le British Champions Sprint. Free Wind était le suivant pour Dettori dans les Fillies & Mares Stakes, mais bien qu’elle ait brièvement flatté, la jument entraînée par Gosden n’a pu se classer que 5e derrière Poptronic, le courageux vainqueur de l’épreuve.
Chaldean, vainqueur des 2000 Guinées, a ensuite disputé les Queen Elizabeth II Stakes, mais il n’a jamais réussi à faire la différence, terminant loin d’un vainqueur très impressionnant, Big Rock, entraîné en France par Christopher Head, avant que King Of Steel ne donne à tout le monde le résultat qu’il souhaitait.
Source : irishracing.com