Without A Fight réalise le doublé à la Melbourne Cup

Without A Fight est revenu à la maison pour réaliser un doublé à la Lexus Melbourne Cup à Flemington, la plus importante course hippique en Australie.

Without A Fight, monté par Mark Zahra, remporte la Melbourne Cup à Flemington, le 7 novembre 2023 IMAGO / AAP

Without A Fight devance ses rivaux

Le cheval entraîné par Anthony et Sam Freedman a remporté la Caulfield Cup lors de sa première course et a suivi avec style sous la direction de Mark Zahra dans le Groupe 1 de 3200 mètres de la Melbourne Cup. Entraîné par Simon et Ed Crisford, Without A Fight avait terminé seulement 13e de la Melbourne Cup l’an dernier, mais 12 mois plus tard, il s’est imposé sans conteste.

Vauban, entraîné par Willie Mullins, partait favori de la course et Ryan Moore semblait avoir obtenu une bonne position sur le rail intérieur, s’installant en 5e position alors que Serpentine – vainqueur du Derby 2020 mais désormais entraîné en Australie – était sur le point de faire le grand saut. Hollie Doyle, qui faisait ses débuts dans la Melbourne Cup, a bien couru à bord de Future History, mais en se préparant à rentrer, les premiers leaders commençaient à ressentir leurs efforts.

Ryan Moore lança Vauban au défi et il sembla brièvement prendre les devants à 400 mètres de l’arrivée, mais son compagnon d’écurie Absurd se précipita à l’extérieur et prit l’initiative. Cependant, Zahra était en train d’attirer Without A Fight au milieu de la piste et il a pris les devants un peu plus tard, sprintant suffisamment pour se détacher d’un autre ancien coureur britannique, Soulcombe, 2e, et de Sheraz, 3e.

Absurd, monté par Zac Purton, s’est finalement classé 7e, tandis que Vauban n’a terminé que 14e et Future History 15e. Okita Soushi, le rival de Joseph O’Brien, n’a jamais vraiment réussi à se mettre en valeur et a terminé 11e.

Une affaire de famille

Without A Fight est le premier cheval depuis Ethereal en 2001 à réaliser le doublé Caulfield-Melbourne Cup, tandis que Zahra est le premier cavalier depuis Harry White en 1978 et 1979 à remporter des Melbourne Cups successives sur des chevaux différents, après avoir été le partenaire de Gold Trip l’année dernière.

« Je pensais que le plus grand obstacle était mon cheval lui-même parce qu’il était trop enthousiaste », a déclaré Zahra. « En sortant des portes à froid, c’est un cheval qui s’installe beaucoup mieux à la barrière, bien rangé avec tous les chevaux autour de lui, alors je l’ai emmené à la barrière et il s’est endormi tout de suite. Je suivais trois grands jockeys : Damien Oliver, James McDonald et Ryan Moore. Il s’agit de trouver la bonne voie et je suis arrivé là où je voulais être. L’année dernière, j’ai eu peur dans le 200 (mètres), dans le 400 (cette année) j’ai pensé que j’étais chez moi ici ».

Zahra, qui a choisi de ne pas se battre pour un éventuel 17e Gold Trip, a déclaré qu’il se sentait en pleine forme et qu’il avait abordé la course en toute décontraction.

Il a ajouté : « J’ai bien travaillé pour la Caulfield Cup et j’ai essayé de m’y accrocher depuis… vous ne voulez pas trop penser à la course, mais vous devez aussi faire un peu de travail à la maison ».

Sam Freedman s’est dit positif pour la Melbourne Cup après la performance de Without A Fight dans la Caulfield Cup. « J’étais assez confiant. En fait, il avait une meilleure avance dans cette course que dans la Caulfield Cup », a-t-il déclaré. « Mark ne le savait pas, mais son avance n’était pas parfaite, alors quand il a gagné, c’était vraiment le genre de cheval qui pouvait faire quelque chose d’assez étrange ».

C’était la première victoire de Freedman à la Melbourne Cup, qui entraînait le cheval aux côtés de son père Anthony. Il est le neveu de Lee Freedman, qui a entraîné Makybe Diva, trois fois vainqueur de la Melbourne Cup.

« C’est assez spécial, mon arrière, arrière, arrière grand-père était jockey et nous sommes graduellement devenus un peu plus grands à partir de là, il a gagné trois Melbourne Cups et Lee en a évidemment gagné cinq, alors c’était bien d’en gagner une », a-t-il ajouté.

Doyle a estimé que Future History n’avait pas réussi à s’élever. Elle a déclaré : « Il a très bien couru, il a eu un bon terrain et un bon rythme, je pense juste que cela a mis à l’épreuve son endurance en fin de course ». De son côté, Right You Are a été retiré de la course, et le cheval s’est rétabli après avoir souffert d’un stress thermique lors d’une journée torride à Melbourne.