King Of Steel va faire équipe avec Dettori pour les Champion Stakes

L’entraîneur Roger Varian est persuadé que King Of Steel est au sommet de son art avant de tenter d’offrir à Frankie Dettori ce qui pourrait être sa dernière victoire en Grande-Bretagne dans les Qipco Champion Stakes, samedi à Ascot.

King of Steel, monté par Kevin Scott, qui s’impose aux King Edward VII Stakes à Ascot, le 23 juin 2023 IMAGO / Action Plus

Dettori pour une dernière victoire en Grande-Bretagne ?

Privé de justesse du Derby par Auguste Rodin à Epsom, le poulain de Wootton Bassett a profité de sa journée au soleil en dominant les King Edward VII Stakes à Royal Ascot avant de bien se comporter dans la défaite dans les King George et les Irish Champion Stakes.

Les propriétaires Amo Racing n’ayant plus retenu Kevin Stott, Dettori a été appelé pour ce qui devrait être la dernière course de l’Italien en Europe lors des Champion Stakes – et Varian pense que sa star de trois ans est en excellente condition alors qu’il cherche à donner à son cavalier les adieux parfaits sur le sol britannique.

« Indépendamment de la question de savoir si Frankie s’en va ou non, je pense qu’il conviendra au cheval, et je pense que la course lui conviendra également », a déclaré l’entraîneur.

« Il (Dettori) est venu et l’a monté et il était content de lui. Ce ne sera pas une course facile, mais le cheval et le jockey y vont en bonne forme. Je ne l’échangerais pas. Il s’entraîne très bien et il a l’air en pleine forme. Ils vous le disent quand ils sont bien, et il nous le dit en ce moment. La Breeders’ Cup n’est pas complètement exclue, mais les Champion Stakes à Ascot passent avant tout, bien sûr, et c’est là que nous nous concentrons ».

Des concurrents redoutables

King Of Steel est l’un des 11 chevaux en lice pour les Champion Stakes à l’issue de la phase de confirmation, avec Horizon Dore, Mostahdaf et le vainqueur de l’an dernier, Bay Bridge, qui sont d’autres partants majeurs.

Cirrus Des Aigles (2011), Almanzor (2016) et Sealiway (2021) font partie des récents vainqueurs français de la Champions Day – et après avoir porté sa série de victoires à quatre dans le Prix Dollar, Horizon Dore de Patrice Cottier espère ajouter son nom au tableau d’honneur.

Mostahdaf a démontré ses capacités de haut niveau en remportant les Prince of Wales Stakes à Royal Ascot et le Juddmonte International à York au cours de l’été, mais les entraîneurs seront préoccupés par la perspective d’une pluie importante plus tard dans la semaine pour un cheval qui préfère les terrains rapides.

John Gosden, qui entraîne Mostahdaf en partenariat avec son fils Thady, a lancé un avertissement à la fin de la semaine dernière : « Mostahdaf a gagné sur un sol souple, mais nous devrons voir ce que le temps nous réserve tout au long de la semaine. Il a couru dans un terrain sans fond dans l’Arc l’année dernière et a détesté cela, mais si vous le mettez sur un meilleur terrain, il a un excellent tour de pied ».

L’équipe de Clarehaven a également confirmé Nashwa, bien qu’elle ait également la possibilité de courir dans les Queen Elizabeth II Stakes qui précèdent. Gosden a ajouté : « Nashwa a fait une course énorme lorsqu’elle a pris la 3e place dans les Irish Champion Stakes, où elle s’est envolée à l’arrivée. Elle est en pleine forme, mais la décision concernant sa course ne sera probablement prise que plus tard dans la semaine, probablement mercredi, car je n’aime pas attendre le jeudi matin pour prendre une décision ».

Bay Bridge reviendra sur la distance après avoir terminé 6e du Prix de l’Arc de Triomphe, tandis que William Haggas a laissé le troisième de l’année dernière, My Prospero, et le globe-trotter Dubai Honour.

Via Sistina (George Boughey), Royal Rhyme (Karl Burke) et Point Lonsdale et Paddington, la paire d’Aidan O’Brien, sont les autres participants, bien que l’on s’attende à ce que ce dernier s’aligne dans le QEII précédent sur 1600 mètres.

Paddington a été l’une des stars de la saison pour Ballydoyle, remportant les Irish 2,000 Guineas, les St James’s Palace Stakes, les Coral-Eclipse et les Sussex Stakes avant de rencontrer la défaite pour la première fois cette année lorsqu’il s’est classé 3e derrière Mostahdaf sur la Knavesmire au mois d’août.

Parmi les 13 rivaux possibles ce week-end, on trouve Tahiyra, l’héroïne des Irish Guineas, Coronation Stakes et Matron Stakes de Dermot Weld, Nashwa, son compagnon d’écurie Inspiral, Chaldean, vainqueur des 2000 Guinées, et Angel Bleu, qui a reçu des suppléments.

D’autres courses plus secondaires

L’après-midi débute avec la Qipco British Champions Long Distance Cup, qui devrait donner lieu à un affrontement alléchant entre Trueshan et Kyprios.

Trueshan d’Alan King a rebondi après un début de saison en demi-teinte en remportant la Doncaster Cup et le Prix du Cadran à l’automne et il a maintenant l’occasion de remporter ce Groupe 2 pour la 4e année consécutive.

Kyprios a remporté la Gold Cup, la Goodwood Cup et l’Irish St Leger en 2022 avant de réaliser un remarquable finish de 20 longueurs dans le Cadran. Il a été battu à son retour après près d’un an d’absence dans l’Irish Leger le mois dernier, mais on peut s’attendre à ce qu’il fasse un grand pas en avant.

Coltrane fait également partie des 10 espoirs, mais le héros de la Gold Cup, Courage Mon Ami, est un absent de marque. Kinross (Ralph Beckett) et Shaquille (Julie Camacho) sont deux des 18 chevaux de vitesse en lice pour le Qipco British Champions Sprint.

Il y a également 18 chevaux en lice pour les Qipco British Champions Fillies And Mares Stakes, dont Free Wind (Gosdens), Time Lock (Harry et Roger Charlton), Sea Silk Road (Haggas) et la doublement engagée Via Sistina. Henry de Bromhead a ajouté le vainqueur du Groupe 3 Term Of Endearment. Le Balmoral Handicap est la course de clôture et le gagnant de Lincoln, Migration, entraîné par David Menuisier, est en tête des poids après que 32 chevaux aient été confirmés.

Source : irishracing.com