Menés par Los Angeles, les Irlandais trustent le podium au Critérium de Saint-Cloud

Les Irlandais ont occupé les trois premières places du Critérium de Saint-Cloud, mais pas dans l’ordre prévu par les bookmakers, car Los Angeles d’Aidan O’Brien est resté le meilleur.

L’hippodrome de Saint-Cloud avec La Défense en fond, le 29 septembre 2023 IMAGO / Galoppfoto

Los Angeles, vainqueur du Critérium de Saint-Cloud

La monture de Christophe Soumillon a bénéficié d’une remontée du rail côté tribunes pour battre Islandsinthestream, entraîné par Joseph O’Brien, et remporter la victoire dans le Groupe 1 sur 2000 mètres.

Illinois, le compagnon d’écurie du vainqueur, a terminé 3e sous la direction de Ryan Moore après avoir été envoyé en tant que co-favori aux côtés d’Islandsinthestream.

« C’est un très grand cheval et on peut imaginer qu’il sera meilleur l’année prochaine », a déclaré O’Brien à propos du poulain de Camelot sur Sky Sports Racing. « Nous avons pensé que l’expérience lui ferait du bien ici et Christophe a dit qu’il s’était très bien adapté. Il a dit qu’il ne changeait pas de jambes pendant la course, c’est pourquoi il était un peu inquiet, et il est évident qu’il est très bébé. Mais il a dit que lorsqu’il l’a fait changer de jambes, il s’est vraiment bien repris pour lui.« 

« Je dirais que le cheval de Joseph est un bon poulain et que le cheval de Ryan a également réalisé une superbe performance, donc ce sont évidemment de bons poulains. J’ai demandé à Christophe à quel point il pouvait être bon, et il a dit qu’il pouvait être un cheval de course classique, donc c’est quelque chose à attendre avec impatience. Il a dit qu’il pouvait courir sur 2400 mètres, donc c’est bien. Il n’avait eu qu’une seule course avant cela, donc tout est très prometteur et une bonne expérience. »

« Avec Ryan Moore choisissant de monter Illinois, Los Angeles n’était peut-être pas le vainqueur de Ballydoyle que le marché s’attendait à voir remporter le Groupe 1, mais son succès par un cou a suffi à faire chuter ses cotes pour le Derby », a déclaré David Stevens de Coral.

Village Voice, gagnant du Prix de Flore

Village Voice a montré beaucoup de caractère en ralliant en fin de course pour l'emporter de justesse devant Manisha dans le Prix de Flore de Groupe 3 pour Jessica Harrington. Le cheval de trois ans était mené au poteau des derniers 200 mètres, mais Cristian Demuro a fait surgir un nouvel effort de sa monture, avec la barrière des tribunes prouvant à nouveau son utilité.

« C’était important (d’avoir la barrière) car le terrain est très lourd », a déclaré le jockey du favori. « J’étais censé rester derrière la tête, mais le rythme était très lent, alors je suis allé de l’avant avec elle. Le cheval à côté de moi m’a mis un peu de pression, mais c’est une bonne pouliche et elle l’a fait facilement. C’est un plaisir de monter ce genre de pouliche. »

Source : irishracing.com