Dettori remporte les Champion Stakes avec King Of Steel

King Of Steel a offert à Frankie Dettori des adieux parfaits en s’associant pour un succès parfait dans les Qipco Champion Stakes à Ascot.

King of Steel, monté par Kevin Scott, remporte les King Edward VII Stakes à Ascot, le 23 juin 2023 IMAGO / Action Plus

Une fin parfaite pour Dettori

Le finaliste du Derby de Roger Varian était la dernière monture de l’Italien sur le sol britannique avant de s’envoler pour sa nouvelle aventure en Californie, et ils se sont révélés parfaitement en adéquation lors des Champion Stakes.

Les exploits historiques de Dettori à Ascot n’ont plus besoin d’être présentés, mais c’est aussi le théâtre de certaines des meilleures performances de King Of Steel cette année, notamment une victoire dans les King Edward VII Stakes à Royal Ascot.

Placé à l’arrière du peloton alors qu’un My Prospero déterminé prenait la tête du peloton, Dettori se devait d’être à son meilleur pour diriger le fils de Wootton Bassett de la dernière à la première place.

Le duo avait encore beaucoup de terrain à rattraper à l’approche des derniers 200 mètres, mais les réserves d’endurance du favori se sont mises en marche au moment le plus important, pour assurer que le chant du cygne de Dettori ait sa conclusion ultime et que les foules se déchaînent en scandant le nom de l’Italien.

Propriété d’Amo Racing, King Of Steel a franchi la ligne d’arrivée avec trois quarts de longueur d’avance sur Via Sistina, la pouliche de George Boughey, et Horizon Dore, le raider français, en troisième position.

Le public au rendez-vous

Dettori a déclaré : « C’est vraiment émouvant, je ne sais pas quoi dire. Je n’arrive pas à y croire, le public a été sublime. Je faisais de mon mieux au sommet et les cris que j’ai reçus étaient tout simplement incroyables, merci à vous tous. Gagner cette course est fantastique. Tout était prévu dans le scénario ! C’est incroyable. Je ne sais pas ce que je ressens, je ne sais pas si c’est réel. C’est incroyable ».

« J’ai eu du mal dès le début, je n’arrivais pas à le faire avancer et il trébuchait. J’ai alors décidé de me mettre derrière Mickael (Barzalona, sur Horizon Dore) car je pensais qu’il était le cheval à battre, mais j’ai ensuite pensé qu’Oisin avait l’air bien. Il a trouvé un second souffle et il a creusé profondément, et le public était derrière moi. Dans les 100 derniers mètres, je me suis dit que j’allais y arriver, mais pas avant « !

« Quelle sensation, la foule ! Pour la première course, je pensais que le public était bon, mais il est passé à un autre niveau, c’était vraiment incroyable. C’est une fin en conte de fées pour moi, Ascot est ma maison. Je suis assez ému pour être honnête, mais des larmes de bonheur !« 

Un terrain pourtant pas optimal

Toujours calme et réfléchi, quelle que soit l’occasion, Varian a admis que le sol était un problème. « C’est un bon cheval, n’est-ce pas, un cheval difficile, mais il a très bien couru toute l’année », a déclaré Varian. « J’étais inquiet (à propos du sol), il faut l’être, c’est un travail difficile et c’est dur. Il a bien fait de revenir de l’arrière, c’est très dur. C’était une bonne performance, une bonne course et un bon effort de la part de l’équipe. Je n’ai pas vraiment fait de débriefing, j’ai eu beaucoup de câlins, mais je pense qu’il faudra que je le regarde à nouveau.« 

« C’est un cheval très agile et je ne pense pas que sa taille l’ait arrêté. Le terrain est dur pour tous, mais il a un gros moteur, de gros poumons et il a franchi la ligne – un gros cœur et un gros effort. C’était un spectacle difficile et j’ai passé la majeure partie de la journée à me dire qu’ils n’avaient pas gagné de terrain toute la journée, qu’il pourrait avoir du mal à partir de là. Il s’est détaché de la bride en tournant depuis la maison et j’ai pensé ‘ne lâche pas, ne lâche pas’, puis j’ai pensé à partir du deuxième poteau, ‘en fait il tient le coup’, et dans les derniers 200 mètres, il avait l’air d’y arriver ».

Kia Joorabchian, le patron d’Amo Racing, n’a pas tardé à rendre hommage à Dettori après avoir guidé la star de son écurie vers un premier triomphe mérité dans un Groupe 1.

Il a déclaré : « Je suis désolé, je suis tellement ému. Frankie est le roi d’Ascot, King Of Steel, il le méritait. Quelle chevauchée, quelle chevauchée. Pourquoi prend-il sa retraite ? Quelle chevauchée. C’est un moment très émouvant, ma famille est là. Je suis très heureux pour Frankie, il le méritait plus que tout au monde. Il m’a appelé et m’a demandé s’il pouvais monter King Of Steel, et je lui ai répondu que je pouvais bien sûr le faire.« 

« C’est merveilleux, l’atmosphère est incroyable et tout cela est pour Frankie et il le mérite. Quelle carrière il a eue et quelle performance incroyable. Ce gars (King Of Steel) le mérite aussi, il est arrivé deuxième dans le Derby et nous l’avons soumis à des épreuves très difficiles, mais il s’en est sorti et je suis très heureux pour eux deux. Roger Varian et Alex Elliott, qui ont acheté le cheval, ont réalisé une performance incroyable en matière d’entraînement ».

Source : irishracing.com