Mostahdaf, Paddington et Kinross font partie des grands noms déclarés pour ce qui promet d’être un après-midi passionnant pour les Champion Stakes à Ascot samedi.
Mostahdaf, monté par Jim Crowley, qui remporte les Prince of Wales Stakes à Ascot, le 21 juin 2023 IMAGO / Galoppfoto
Les favoris à la victoire pour les Champion Stakes
Mostahdaf, entraîné par John et Thady Gosden, est en tête des neuf prétendants aux Qipco Champion Stakes chez les bookmakers, dans lesquels le cheval de cinq ans tentera de remporter une troisième victoire consécutive dans un Groupe 1, après avoir remporté les Prince of Wales Stakes sur la distance et le parcours de 2000 mètres en juin, puis le Juddmonte International à York.
Cependant, les entraîneurs ont exprimé des inquiétudes quant à la probabilité d’un terrain testé trop souple dans le Berkshire et il pourrait bien ne pas participer à la course.
Le champ des partants comprend également le vainqueur de l’année dernière, Bay Bridge, et le troisième, My Prospero, tandis que le raider français Horizon Dore est le favori après avoir remporté chacun de ses quatre derniers départs.
Frankie Dettori fait équipe avec King Of Steel pour ce qui devrait être son dernier après-midi d’action en Europe avant de se lancer dans des engagements internationaux et un éventuel déménagement en Amérique.
Les autres courses des Champion Days
Il monte maintenant Chaldean, vainqueur des 2000 Guinées, pour Andrew Balding dans les Queen Elizabeth II Stakes après le retrait d’Inspiral, dans ce qui promet d’être un autre affrontement intriguant sur 1600 mètres.
Paddington, entraîné par Aidan O’Brien, l’a battu de près de quatre longueurs dans les St James’s Palace Stakes à Royal Ascot et il cherche à remporter une cinquième victoire dans un Groupe 1 après que sa série d’invincibilité a pris fin avec Mostahdaf à York.
Tahiyra ajoute encore du piment, la pouliche de Dermot Weld ayant remporté les Irish 1,000 Guineas, Coronation et Matron Stakes lors de ses trois derniers départs.
Nashwa court sur 1600 mètres au lieu de s’attaquer aux Champion Stakes, Big Rock et Facteur Cheval étant tous deux des candidats de premier plan pour les Français. Kinross, monté par Dettori, affronte 14 chevaux pour défendre son titre aux British Champions Sprint, bien que Shaquille, héros du Commonwealth et de la July Cup, soit un absent de marque dans cette épreuve de 1200 mètres.
Les Qipco British Champions Fillies & Mares Stakes comptent 14 concurrents, Free Wind étant un autre favori probable pour Dettori, qui monte également Trawlerman dans la première Qipco British Champions Long Distance Cup. Cette course de 3200 mètres est le seul Groupe 2 prévu, mais elle a attiré un plateau de qualité avec Trueshan qui va tenter de remporter une 4e victoire dans cette course pour Alan King, bien qu’il doive faire face au vainqueur de la Gold Cup de l’année dernière, Kyprios, et au vainqueur de la Lonsdale Cup, Coltrane, dans un peloton de huit chevaux.
Source : irishracing.com