Metier va relever le défi du Groupe 1 à ParisLongchamp pour le Prix Royal Oak

Harry Fry montera son premier cheval dans un Groupe 1 avec Metier qui se rendra à ParisLongchamp pour le Prix Royal Oak dimanche.

Saffie Osborne sur Random Harvest après avoir remporté les Valiant Stakes à Ascot, le 29 juillet 2023 IMAGO / Galoppfoto

Premier Groupe 1 pour Metier

Vainqueur de Grade 1 en haies, le cheval de sept ans s’est montré tout aussi compétent lorsqu’il est passé au niveau supérieur ces dernières saisons, remportant l’an dernier le November Handicap à Doncaster et s’imposant tardivement pour remporter la Chester Cup cette année.

Metier va maintenant faire face à son défi le plus difficile à ce jour, non seulement parce qu’il monte en catégorie, mais aussi parce qu’il cherche à faire décoller son entraîneur en France.

Fry a déclaré : « Nous avons examiné nos options pour cette période de l’année et nous avons décidé de viser le Prix Royal Oak. On peut penser qu’avec le temps qu’il fait, les conditions sont idéales. Il est évident qu’il va devoir passer à la vitesse supérieure, mais il a gagné la Chester Cup à l’arraché, à partir d’un large tirage au sort et en revenant de loin, grâce à une excellente tenue de Saffie Osborne, alors j’espère qu’il a encore de beaux jours devant lui et il sera intéressant de voir comment il se comportera dans un Groupe 1. Nous avons eu une poignée de coureurs en France sur des obstacles et autres, mais nous n’avons pas encore ramené de vainqueur à la maison, alors ce serait une bonne façon de briser ce cycle ».

Un cheval frais

Metier n’a pas été vu depuis son succès au galop sur le Roodee en mai, le terrain rapide l'empêchant de débuter à Royal Ascot. La nécessité d’une pause a permis à Metier de rester dans son écurie au plus fort de l’été, alors que le temps anormalement pluvieux aurait rendu les conditions idéales pour le hongre qui préfère les terrains souples. Cependant, Fry espère que la patience sera récompensée lorsque son cheval reviendra après plus de cinq mois d’absence.

« Nous ne l’avons pas vu sortir depuis le succès de la Chester Cup, mais nous l’avons entraîné pour Royal Ascot dans l’éventualité où le sol lui serait favorable », poursuit l’ambassadeur de Grosvenor Sport. « Évidemment, il s’agissait toujours d’une chance en dehors des sentiers battus. Il avait besoin d’une petite pause après avoir passé tout l’hiver à courir, alors nous lui avons donné une pause et presque immédiatement la pluie a commencé à arriver, ce qui est typique. Nous le connaissons assez bien maintenant et nous savons quelles conditions lui conviennent, c’est pourquoi nous avons attendu et pris notre temps. Nous espérons que les conditions lui conviennent et nous sommes impatients de relever le défi ».

Metier devrait retrouver Saffie Osborne pour son aventure dans l’Hexagone, où le duo tentera de remporter une troisième victoire ensemble.

Fry a ajouté : « Je pense que Saffie serait très contrariée si elle n’était pas à bord et il est vraiment le cheval de Saffie, à moins qu’elle ne me dise qu’elle sera ailleurs ! Je pense qu’elle a coché les jours jusqu’à ce qu’elle soit réunie avec lui. Elle l’a brillamment monté pour gagner à Chester et a également remporté le November Handicap avec lui et ils ont formé un excellent partenariat ».

Source : irishracing.com