L’entraîneur britannique Aidan O’Brien n’est pas pressé de prendre une décision finale sur la participation potentielle de Continuous au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le 1er octobre prochain, après sa brillante victoire dans le St Leger à Doncaster samedi dernier.
Continuous et son jockey Ryan Moore lors de sa victoire au St Leger de Doncaster, le samedi 16 septembre IMAGO / Pro Sports Images
En forme dans cette 2e partie de saison
Le fils de Heart’s Cry a été battu lors de ses trois premières courses cette saison, mais il a vraiment trouvé son rythme de croisière dans la seconde moitié de la saison – impressionnant dans le Great Voltigeur à York avant d’offrir à son entraîneur un septième succès dans la dernière classique de la saison sur Town Moor.
Continuous n’est pas encore engagé dans l’Arc, mais O’Brien a évoqué la possibilité de compléter le trois ans pour un coût de 120 000€ immédiatement après son triomphe à Doncaster, samedi dernier.
Le manager de Ballydoyle rapporte que Continuous a bien pris ses efforts, mais comme l’étape du complément n’aura lieu qu’une semaine plus tard, mercredi – quatre jours avant la course de demi-fond la plus importante d’Europe – il est heureux de laisser un certain suspense avant d’envisager le prochain plan d’attaque.
“Nous étions ravis de lui et il semble aller bien, mais nous ne faisons pas de plans avant une semaine ou deux”, a-t-il déclaré à l’agence de presse PA.
Des alternatives possibles à l’Arc
Continuous est déjà inscrit pour les Qipco Champion Stakes à Ascot le 21 octobre prochain. Interrogé sur les alternatives possibles à une participation à l’Arc, O’Brien a ajouté : “Il a beaucoup d’alternatives, n’importe où, nous verrons d’abord comment il se comporte, je suppose”.
L’héroïne des Irish Oaks, Savethelastdance, qui a terminé 3e derrière son compagnon d’écurie Warm Heart dans les Yorkshire Oaks, est l’un des chevaux les plus en vue d’O’Brien mais ne figurera pas dans le programme de l’Arc de Triomphe. Son entraîneur a confirmé que la pouliche de Galileo n’était pas en lice pour le voyage à Paris et qu’elle ne courrait plus cette saison.
Quant à savoir si elle pourrait revenir à quatre ans en 2024, O’Brien a ajouté : “Nous parlons toujours de ces choses à la fin de l’année, donc nous n’en avons pas encore discuté”.
Source : irishracing.com