Favoris du Prix d’Amérique 2024 : qualifiés, cotes et partants potentiels

Considéré comme la plus belle course de trot au monde, le Prix d’Amérique Legend Race se disputera le dimanche 28 janvier 2024 sur l’hippodrome de ParisVincennes. Dix-huit trotteurs d’âge de grande classe s’affronteront sur les 2700 mètres de la grande piste. Après la Q6 Prix de Belgique du dimanche 14 janvier, tous les chevaux qualifiés sont désormais connus. Casaque Verte vous présente les forces en présence et les favoris Prix d’Amérique Legend Race 2024.

Les 12 chevaux qualifiés

Voici le tableau des 12 chevaux et juments ayant décroché leur billet pour le Prix d’Amérique Legend Race 2024 grâce aux différentes épreuves qualificatives.

Cheval / JumentCourse qualificativeCommentaire
Hussard du Landret1er du Prix de Bretagne (Q1)
Hooker Berry2ème du Prix de Bretagne (Q1)Vainqueur du Prix d’Amérique 2023.
Hokkaido Jiel3ème du Prix de Bretagne (Q1)
San Moteur1er du Prix du Bourbonnais (Q2)Ne courra pas le Prix d’Amérique 2024 (blessé).
Izoard Védaquais2ème du Prix du Bourbonnais (Q2) et 1er du Prix de Belgique (Q6)
Gu d’Héripré3ème du Prix du Bourbonnais (Q2)
et 1er du Prix de Bourgogne (Q5)
Jushua Tree1er du Critérium Continental (Q3)A gagné le Prix de Croix (Q2) depuis le samedi 13 janvier. Pour l’instant, son entraîneur Jean-Michel Bazire dit qu’il ne courra pas le Prix d’Amérique avec lui cette année.
Idao de Tillard1er du Prix Ténor de Baune (Q4)Favori du Prix d’Amérique 2023 (Dai). Absent du Prix de Belgique (Q6) mais sans gravité, a sauté trois entraînements.
Emeraude de Bais2ème du Prix de Bourgogne (Q5)
Ampia Mede Sm3ème du Prix de Bourgogne (Q5)2ème du Prix d’Amérique 2023, lauréate des Prix de France (G1) et de Paris (G1).
Inmarosa2ème dead-heat du Prix de Belgique (Q6)
Go On Boy2ème dead-heat du Prix de Belgique (Q6)

Les favoris du Prix d’Amérique Legend Race 2024

Ampia Mede Sm

Ampia Mede Sm est pour l’instant la 2ème favorite chez les bookmakers. Elle semble constituer la base la plus solide dans ce Prix d’Amérique Legend Race 2024. En effet, cette jument italienne de grande classe n’a plus à faire ses preuves au plus haut niveau. L’hiver dernier, elle avait conclu 2ème du Prix d’Amérique au prix d’une magnifique ligne droite, avant de se montrer la plus forte dans les Prix de France (G1) et Prix de Paris (G1), les deux autres plus belles courses de trot de l’année.

Cet hiver, elle monte gentiment en puissance : 4ème du Prix de Bretagne, puis 4ème du Prix du Bourbonnais, elle a gagné un rang (3ème) dans le Prix de Bourgogne. Selon les dires de son entourage, elle vole à l’entraînement. Sauf imprévu, Fabrice Souloy va présenter sa jument au top le dernier dimanche de janvier.

Idao de Tillard

C’est le grand favori des bookmakers à deux semaines de l’épreuve reine. D’ailleurs, il s’était déjà élancé dans la peau du favori dans le Prix d’Amérique 2023. Alors âgé de 5 ans, le champion entraîné par Thierry Duvaldestin avait pris le galop après quelques centaines de mètres de course, étant disqualifié.

Depuis, il a rempli son objectif majeur de l’année 2023, à savoir gagner le Critérium des 5 Ans (G1) en septembre. Ce jour-là, Inmarosa a fini fort (2ème), lui donnant une excellente réplique jusqu’au passage du poteau.

Idao de Tillard a réalisé un sans-faute depuis le début du meeting d’hiver : Prix Marcel Laurent (G2), Prix Doynel de Saint-Quentin (G2) et Prix Ténor de Baune (G1), sans avoir réellement eu de course dure. Seule ombre au tableau : il a été retiré de la liste des partants de la Q6 Prix de Belgique au dernier moment car il a été légèrement malade. Son entraîneur a préféré le soigner et ne prendre aucun risque en vue de la belle. Malgré cette préparation légèrement perturbée, Idao de Tillard semble tout de même disposer d’une toute première chance pour la victoire dans ce Prix d’Amérique 2024.

Hooker Berry

Ce petit cheval magnifique à voir trotter avait survolé la phase finale du Prix d’Amérique 2023, Jean-Michel Bazire se permettant de saluer la foule dès la mi-ligne droite. Qualifié dès la Q1 grâce à sa deuxième place dans le Prix de Bretagne cet hiver, Hooker Berry a ensuite pu être préservé par son entourage, courant proprement mais sans éclat. Tout a été mis en œuvre pour l’amener au top le dernier dimanche de janvier. Déferré des 4 pieds, il pourra alors donner sa pleine mesure et défendre son titre avec ardeur. Pour l’instant, c’est Nicolas Bazire, le fils de Jean-Michel, qui est annoncé au sulky de Hooker Berry dans l’Amérique, même si la donne pourrait bien changer si Jean-Michel Bazire ne présentait pas Jushua Tree.

Les cotes chez les bookmakers à deux semaines du Prix d’Amérique Legend Race 2024

Cheval / JumentRapport probable en jeu simple gagnant
Idao de Tillard3,20
Ampia Mede Sm5,50
Hooker Berry5,50
Izoard Védaquais6,50
Gu d’Héripré10
Hussart du Landret10
Go On Boy17
Hail Mary21
Hokkaido Jiel21

Les partants potentiels du Prix d’Amérique Legend Race 2024

NuméroCheval / Jument
1Inmarosa
2Hokkaido Jiel
3Emeraude de Bais
4Hussard du Landret
5Izoard Védaquais
6Gu d’Héripré
7Go On Boy
8Ampia Mede Sm
9Idao de Tillard
10Hail Mary
11Hooker Berry
12Flamme du Goutier
13Cokstile
14Délia du Pommereux
15Joviality
16Hohneck
17Etonnant
18Vivid Wise As

Les chevaux prioritaires en cas de forfait(s)

Cheval / Jument
Italiano Vero
Elvis du Vallon
Bleff Dipa
Moni Viking
Power
Diable de Vauvert