Westover prend sa retraite après une blessure à l’Arc

Westover, poulain de grande classe, a été mis à la retraite après avoir subi une blessure qui a mis fin à sa carrière en terminant 2e du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, dimanche dernier.

Westover, en seconde position, devancé lors de la Coronation Cup par Emily Upjohn, le 2 juin 2023 IMAGO / Colorsport

Une carrière en phase ascendante

3e malchanceux derrière Desert Crown dans le Derby d’Epsom en 2022, le poulain de Ralph Beckett avait obtenu une brillante victoire dans l’Irish Derby cette année et a continué à courir avec distinction au plus haut niveau à l’âge de quatre ans.

Il a talonné la superstar japonaise Equinox dans le Dubai Sheema Classic en mars, 2e de la Coronation Cup en juin puis remporté sa deuxième victoire dans le Grand Prix de Saint-Cloud avant d’être battu de justesse par Hukum dans une fin de course palpitante au King George à Ascot en juillet.

Après avoir trouvé le brillant Ace Impact trop fort à Paris le week-end dernier à l’Arc, les propriétaires-éleveurs Juddmonte visaient des prix importants à l’étranger avant la fin de l’année 2023 – mais ils ont dû prématurément mettre un terme à la carrière de course du fils de Frankel.

« C’est une nouvelle dévastatrice, malheureusement il a subi une blessure qui met fin à sa carrière dimanche et il devra être retiré », a déclaré le directeur des courses de Juddmonte, Barry Mahon. « À long terme, il ira bien et pourra poursuivre une carrière d’étalon, mais nous avons passé de si bons jours avec lui cette année et l’année dernière, nous avions prévu une fin de saison passionnante et nous étions tous très enthousiastes à ce sujet. Malheureusement, c’est terminé. Nous envisagions la Breeders’ Cup et nous ne l’avons inscrit à la Japan Cup que mardi. Nous avions l’intention de voyager un peu et de voir un peu le monde avec lui, mais malheureusement cela ne sera pas le cas ».

Une carrière d’étalon à venir

Mahon est persuadé que Westover connaîtra une seconde carrière fructueuse au haras : « je dirais qu’il sera un étalon de première classe. C’est l’un des meilleurs fils de Frankel et comme nous l’avons vu avec Ace Impact (par Cracksman, le fils de Frankel), les fils de Frankel prennent un départ fulgurant. Il a été magnifiquement entraîné par Ralph, Rob Hornby a évidemment développé une bonne association avec lui l’année dernière et cette année, et Colin Keane était exquis sur lui le jour où il a gagné l’Irish Derby C’est une belle histoire pour beaucoup de gens, mais surtout pour Juddmonte. Nous sommes très chanceux de l’avoir eu ».

Beckett a déclaré dans un communiqué : « Je suis très fier du cheval et de ce qu’il a accompli, il a donné le meilleur de lui-même chaque jour à la maison et sur l’hippodrome et il nous manquera à tous ».

Source : irishracing.com