Courses de chevaux à Paris : hippodromes, courses, calendrier

Les hippodromes parisiens sont dotés d´importantes infrastructures pour accueillir les parieurs. Ils sont situés en centre ville et en proche banlieue de la capitale.

Ils sont ouverts au public, tant pour les curieux que pour les turfistes aguerris. Ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas se déplacer pour assister aux courses ou pour miser sur leurs favoris, l’option en ligne existe chez PMU et d’autres acteurs.

Parier sur les évènements majeurs dans les hippodromes parisiens

Chaque jour, de nombreux événements sont organisés dans la région parisienne. Certains sont dotés de prix importants tandis que d´autres sont considérés comme ordinaires.

Une aubaine pour parier en ligne

A l’occasion de tels meetings, de grosses cagnottes sont mises en jeu. Des promotions rares sont temporairement offertes aux joueurs qui veulent s’essayer aux paris en ligne.

Mais à l’heure d’aujourd’hui, la meilleure solution pour parier sur des réunions hippiques est celle proposée par Zeturf.

Tout évènement majeur apportera en plus, un nouveau bonus à chaque joueur. Le blog de Zeturf où les spécialistes livrent conseils et tuyaux permettra aux débutants de mettre le pied à l’étrier avec les paris et pour ceux qui sont déjà familiers, il leur permettra d’approfondir leurs connaissances.

Sachez enfin qu’il est possible de jouer à Zeturf sur iPhone et sur Android.

Les évènements hippiques majeurs à Paris

Le Prix d´Amérique est le championnat du monde de trot. Il se tient chaque année, le dernier dimanche du mois de janvier à Vincennes. Sur ce même champ de courses se déroule également le prix de Paris, le Prix de l´étoile, le Prix Albert Viel, le Prix de France et le prix René Ballière.

Le prix le plus prestigieux de l´hippodrome d´Auteuil est le Grand Steeple-chase de Paris qui se déroule annuellement au mois de mai. Le Prix du Président de la République se tient également à Auteuil. Un autre grand meeting se déroulant à Auteuil est le prix Gras Savoye. Le prix de la Haye, qui est une épreuve de haies, y est également organisé.

Le premier week-end d´octobre se tient à Longchamp le Prix de l´arc de Triomphe. Au cours de cet évènement, le prix du meilleur pur-sang est décerné. Le premier week-end du mois de juin, se tient à Chantilly le prestigieux Prix du Jockey Club qui consacre le meilleur jeune cheval. Durant la deuxième semaine de ce même mois, le Prix Diane permet de sélectionner la meilleure jeune jument.

Les courses régulières dans les hippodromes parisiens

En dehors de ces évènements majeurs, des réunions se déroulent tous les jours à Paris. L´entrée est souvent gratuite pour les mineurs et les séniors. Le calendrier peut être consulté en ligne.

Le turf dans la capitale

Les champs de courses de Paris

L´hippodrome de Paris-Vincennes est situé dans les environs du Bois de Vincennes. Ses pistes ont été aménagées pour le trot sur une superficie de 42 ha. L’endroit est également équipé d´un espace de jeu pour les enfants. Enfin, il a une capacité d´accueil de 35.000 personnes.

Il est en plus doté d´un écran géant sur lequel sont retransmises en direct les épreuves qui s´y déroulent. Deux pistes sont disponibles: une de 1975 mètres réservée aux réunions se déroulant le jour et une de 1325 mètres sur laquelle sont organisées les nocturnes. Ces deux pistes ont une corde à gauche.

Quant au prestigieux hippodrome de Longchamp, il est spécialement adapté pour les épreuves de plat. Localisé entre le Bois de Boulogne et la Seine, il est bâti sur un espace de 57 hectares dont 17 ha consacrés aux compétitions. Ses exceptionnels parcours en font le terrain idéal pour tester les purs sangs. Il peut accueillir près de 50.000 spectateurs dont environ 7.000 dans les tribunes.

Dédié aux meetings d´obstacles, l´hippodrome d´Auteuil est situé près du Bois de Boulogne. Il n´accueille que les compétitions d´obstacles. D´une superficie de 3 hectares, il dispose de trois pistes dont une dédiée aux obstacles de haies et deux pistes pour le steeple. Près de 40.000 spectateurs peuvent venir se masser autour des pistes et dans les tribunes.

Ceux situés dans les banlieues parisiennes

Situés dans les banlieues parisiennes, ils peuvent également accueillir les amateurs de courses hippiques. Celui de Maisons-Laffitte accueille les courses de galop. Sa piste, en ligne droite, est la plus longue du continent européen. Enghien, situé sur la Route de La ferme, est réservé au trot attelé et monté. Saint-Cloud est, quant à lui, réservé au galop à plat.

Enfin, l´hippodrome de Chantilly est situé dans les environs du château de chantilly. D´une superficie de 65 hectares, il comprend trois pistes dont une en ligne droite mesurant 1200 mètres. Il est également doté d´une grande piste mesurant 2400 mètres et d´une piste ronde dont le parcours varie entre 1400 et 2400 mètres de long. Il peut accueillir 30.000 personnes.

Retrouvez tous nos conseils pour parier sur ces événements prestigieux sur notre guide.

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non