Le Prix de l’Atlantique est l’une des plus belles courses de trot attelé du printemps. Disputé sur l’hippodrome d’Enghien, ce Groupe I a sacré les plus grands champions : Ourasi (4 fois), Une de Mai, Bellino II et Jag de Bellouet (3 fois chacun). Plus récemment, Bold Eagle et Vivid Wise As l’ont gagné 2 fois. Casaque Verte vous présente les partants et son pronostic pour le Prix de l’Atlantique 2023 qui aura lieu samedi 22 avril. La course sera support du Quinté+.
Partants du Prix de l’Atlantique – Quinté+
Les conditions de course
Le Prix de l’Atlantique est une course de niveau Groupe I, autrement dit le plus haut niveau des courses hippiques. C’est une course de trot attelé.
Cette course internationale est ouverte à des trotteurs âgés de 4 à 10 ans inclus, hongres exclus, ayant gagné au moins 160.000 euros. Il n’y a pas de plafond de gains. Cela signifie que les plus grands champions de la discipline, qui ont déjà cumulé beaucoup de gains en compétition, ont le droit d’y participer.
Le parcours du Prix de l’Atlantique
Le Prix de l’Atlantique se dispute sur la distance de 2150 mètres avec autostart. Cela signifie que le départ est donné derrière une voiture munie d’ailes. Elle accélère progressivement et permet aux chevaux de partir lancés à pleine vitesse.
Les meilleurs numéros : 2, 3 et 4
Les 8 compétiteurs les plus riches de la course s’élancent en première ligne derrière la voiture. Les autres partent en deuxième ligne. Par ligne, les numéros sont attribués aux concurrents par un tirage au sort. Il est préférable d’éviter un numéro trop à l’extérieur. Les numéros 2, 3 et 4 sont donc d’excellents numéros car situés en première ligne et proches de la corde.
La piste d’Enghien est en pouzzolane, avec corde à gauche. A Enghien, les chevaux s’élancent dans la ligne d’en face sur ce parcours. Ils effectuent donc environ un demi-tour de piste puis un tour complet. La ligne d’arrivée est beaucoup plus longue qu’à Vincennes. Elle permet donc aux attentistes de s’exprimer.
Le favori du Prix de l’Atlantique : Etonnant (8)
C’est l’incontestable favori de la course. Ce trotteur entraîné dans les Landes par Richard Westerink est un grand champion, en digne fils des illustres Timoko et Migraine. Il a marché sur les traces de son papa en allant gagner l’Elitloppet, la plus belle course européenne de vitesse, fin mai 2022 en Suède.
De retour à son meilleur niveau
Etonnant a été victime de la maladie de Lyme il y a quelques semaines et n’a de ce fait pu prendre part aux grandes joutes hivernales. Vainqueur sans forcer pour sa rentrée dans le Prix de Cauvicourt à Caen, il a doublé la mise dans le Prix Kerjacques (G2) le 8 avril à Vincennes. Il l’a fait dans l’excellente réduction kilométrique de 1’11″3 sur les 2700 mètres de la grande piste.
Deuxième des éditions 2021 et 2022, vainqueur cette fois ?
Deuxième, derrière le champion italien Vivid Wise As lors des deux dernières éditions du Prix de l’Atlantique, il n’aura pas cette fois son rival sur sa route. Il peut donc vaincre dans ce Prix de l’Atlantique 2023, 10 ans après son père Timoko. Notez toutefois qu’il a hérité du numéro 8, autrement dit tout à l’extérieur de la première ligne. Cela ne semble toutefois pas déranger son mentor Richard Westerink.
Les belles chances
Gently de Muze (9)
Ce fils de Perlando a très vite laissé entrevoir un joli potentiel. Mis dans du coton par son mentor Jean-Michel Bazire, Gently de Muze a franchi plusieurs paliers cet hiver, gagnant notamment la Finale du Grand National du Trot (G2) le 4 décembre à Vincennes. Il s’est ensuite classé 3ème du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (G1) le 12 mars à Cagnes-sur-Mer, pulvérisant au passage son record (1’09″2). Ne tenez pas compte de sa 12ème place dans le Prix Kerjacques. Cette course servait simplement à le maintenir en condition en vue de ce Prix de l’Atlantique. Malgré sa situation en deuxième ligne à la corde, sa place est dans les 3 premiers !
Emeraude de Bais (1)
Cette jument acquise à réclamer fait vivre un véritable conte de fées à son entourage ! Lauréate de 3 Quinté+ depuis mai 2021, elle a encore passé un cap ces derniers temps. Emeraude de Bais a fait sien le Prix du Plateau de Gravelle (G3) à Vincennes. Ensuite, elle n’a été battue que sur le poteau par Vivid Wise As dans Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (G1), le 12 mars à Cagnes-sur-Mer. Elle reste sur une bonne quatrième place en finissant bien dans le Prix Kerjacques. Elle constitue une bonne base de jeu ici, d’autant qu’elle va apprécier la longue ligne droite d’Enghien.
Les outsiders de la course
Délia du Pommereux (6)
Ce n’est plus la grande Délia du Pommereux qui avait battu Face Time Bourbon dans le Prix de France 2021 (G1). Cela dit, elle reste encore capable de réaliser de superbes performances, comme lors de sa victoire dans le Prix de Bourgogne (G2) en 1’09″6 le 1er janvier à Vincennes. Elle a aussi conclu 4ème du Prix de France 2023 (G1) gagné par Ampia Mede Sm. A l’aise sur les parcours de vitesse, elle a conclu troisième des deux derniers Prix de l’Atlantique, derrière Vivid Wise As et Etonnant. A suivre de près !
Callmethebreeze (7)
Ce 5 ans de classe effectue ici une rentrée après trois mois d’absence, ce qui nous empêche de faire preuve d’une confiance démesurée. Cela dit, Philippe Allaire a fait appel à Alexandre Abrivard pour le mener, signe d’une certaine confiance. A ne pas négliger !
Notre pronostic du Prix de l’Atlantique
8 ETONNANT
9 GENTLY DE MUZE
1 EMERAUDE DE BAIS
6 DELIA DU POMMEREUX
7 CALLMETHEBREEZE
Nos paris
Le pari simple gagnant/placé : Etonnant (8)
2 euros en simple gagnant et 10 euros en simple placé
Le pari couplé gagnant/placé : 8-X/ 1-9-6
par 2 euros gagnant et 4 euros placé soit une mise totale de 18 euros.
Le pari Quinté+ : 8-9-1-6-7
par 2 euros de mise
Les meilleures offres des bookmakers
A venir
Pour voir la course
Vous pouvez voir la course directement sur le site de votre opérateur de paris en ligne ou sur equidia.fr.
Le palmarès du Prix de l’Atlantique
Année | Lauréat |
2023 | ? |
2022 | Vivid Wise As |
2021 | Vivid Wise As |
2020 | Non disputé (Covid-19) |
2019 | Looking Superb |
2018 | Bold Eagle |
2017 | Bold Eagle |
2016 | Lionel |
2015 | Moving On |
2014 | Pascia’ Lest |
2013 | Timoko |