Auguste Rodin, vainqueur de la Breeders’ Cup Turf

La mission a été accomplie pour Auguste Rodin, qui a bénéficié de la tenue parfaite de Ryan Moore pour mettre un terme à sa saison avec la victoire dans la Longines Breeders’ Cup Turf à Santa Anita.

Auguste Rodin, monté par Ryan Moore, remporte la Breeders’ Cup Turf à Santa Anita, le 4 novembre 2023 IMAGO / USA TODAY Network

Une course qui était loin d’être gagnée

Aidan O’Brien avait depuis longtemps cette course en tête pour son double vainqueur du Derby, un plan renforcé après sa victoire palpitante dans les Irish Champion Stakes, qui a cimenté sa place privilégiée dans l’affection de son entraîneur.

Le parcours d’Auguste Rodin vers la gloire a connu quelques accrocs, mais il a toujours su rebondir avec style et s’est épanoui lors de sa première participation à une compétition internationale.

Comme lors de son succès dans le Derby à Epsom, le fils de Deep Impact a été monté avec patience par Moore qui, dans le virage du retour, a trouvé un passage en or le long du rail et n’a pas perdu de temps pour saisir l’occasion de remporter la Breeders’ Cup Turf. Le numéro un de Coolmore a rapidement envoyé sa monture à la maison et celle-ci a devancé Up To The Mark, le meilleur concurrent américain sur le turf, pour offrir à O’Brien un 7e succès dans une course que les Européens continuent de dominer.

Un cheval en pleine forme

Rendant hommage à la conduite de Moore, O’Brien a déclaré : « Il avait une confiance incroyable en lui. Il était bien dessiné et il pensait qu’il pourrait l’être encore plus, mais quand il ne l’était pas, Ryan le savait. C’est une chevauchée incroyable. La course ne s’est pas déroulée comme nous l’espérions. Mais Ryan savait à la sortie du virage où il voulait aller ».

« Vous pouvez voir le rythme qu’il a, il a été capable d’accélérer quand il le voulait et c’était une course brillante. Il ne fait pas grand-chose quand il arrive et c’était un peu inquiétant parce que Ryan l’a envoyé à l’intérieur et il a fini par arriver tôt. C’est un super cheval et pendant la semaine, à la façon dont il galopait sur la terre, je me demandais si nous avions fait le bon choix, si nous aurions dû le faire participer à l’autre course (Breeders’ Cup Classic). Il était en pleine forme sur la terre, la plupart des chevaux ne le supportent pas quand ils n’y sont pas habitués, mais il était vraiment incroyable ».

« Nous avons toujours pensé qu’il avait un grand potentiel et qu’il était quelque sorte de cheval de rêve. Sa mère (Rhododendron) était l’une des meilleures juments Galileo de tous les temps, et il est le double absolu de son grand-père (Sunday Silence). Son pedigree réunit le meilleur du Japon et de l’Europe ».

Ryan Moore au top

En ce qui concerne Moore à son meilleur niveau, O’Brien a déclaré : « Ryan ne gaspille pas d’énergie à être autre chose que ce qu’il est. Il connaît tous les meilleurs circuits et toutes les meilleures courses. Il dit qu’il ne peut pas aller encore plus haut, mais il a 40 ans et je lui ai dit qu’on atteint son apogée à 45 ans. »

Moore a déclaré : « Je me suis retrouvé à l’étroit et les chevaux se gênaient les uns les autres. Je n’aimais pas l’endroit où je me trouvais, mais une fois qu’il y est arrivé, il l’a fait très facilement. Compte tenu de la façon dont la course s’est déroulée en sa défaveur au début, c’est une très grande performance ».

« La remontée du rail était le plan F, mon cheval était mal parti et s’il a gagné, c’est parce qu’il est très bon. Il a maintenant gagné deux Derbys, un Irish Champion Stakes et il est venu ici et a battu de bons chevaux. Il a eu des problèmes aujourd’hui, mais il les a surmontés. Il a montré qu’il pouvait être un bon vainqueur de Derby et un cheval de haut niveau ».

Evoquant la possibilité qu’Auguste Rodin reste à l’entraînement à l’âge de quatre ans, MV Magnier Coolmore, a déclaré : « Nous y pensons depuis un moment, il y a beaucoup de choses que nous pourrions faire avec ce cheval. Nous pourrions le faire courir en Amérique, en Europe et il y a de fortes chances que nous le gardions à l’entraînement l’année prochaine ».

« Comme ce serait amusant (le Classique) ! »

Source : irishracing.com