Courage Mon Ami se fixe le Prix du Cadran comme objectif

Un voyage en France pour courir le Prix du Cadran est à l’ordre du jour pour Courage Mon Ami, après avoir terminé second lors de son dernier affrontement avec Coltrane à York la semaine dernière.

Courage Mon Ami et Dettori gagnant la Gold Cup à Royal Ascot, le 22 juin 2023 IMAGO / Action Plus

Vainqueur de la Gold Cup à Royal Ascot

Le fils de Frankel de John et Thady Gosden a fait sensation à Royal Ascot en offrant au jockey Frankie Dettori sa 9e victoire dans la Gold Cup, devançant de peu Coltrane, entraîné par Andrew Balding.

Courage Mon Ami a toutefois perdu son invincibilité en ne terminant que 6e dans la Goodwood Cup, une course dans laquelle Coltrane a terminé 3e, et la trilogie a eu lieu lors de la Lonsdale Cup sur la Knavesmire vendredi.

Le cheval des Gosden, qui portait une pénalité de 3 livres (soit 1,3 kg) lors de sa victoire dans la Gold Cup, a été battu d’une longueur et demie par son ancien rival. Il est désormais envisagé une dernière sortie cette saison lors du week-end de l’Arc à Paris, début octobre.

Le Prix du Cadran comme dernier objectif de la saison

« Je pense qu’il a probablement couru à la hauteur de sa forme, comme John l’a dit par la suite, porter la pénalité de 3 livres est difficile sur ce parcours », a déclaré Richard Brown, conseiller des courses pour les propriétaires Wathnan Racing. Nous avons été ravis de sa course car elle a montré qu’Ascot n’était pas un coup de chance. Nous espérions que ce ne serait pas le cas et Coltrane est un très bon cheval quand il est en forme – ce sont les meilleurs stayers du coin. Notre cheval était fort sur la ligne, nous savons qu’il peut courir 4000 mètres et je dirais que le Cadran sera son prochain objectif. Le Qatar sponsorise la réunion de l’Arc, donc c’est important pour ces raisons aussi, mais cela mis à part, le Cadran semble être la course évidente pour lui et c’est exactement ce que Frankie a dit après ».

Brown a admis que la perspective d’un sol souple à Paris-Longchamp était un peu préoccupante, ajoutant : « Je serais un peu inquiet de voir un sol souple à Paris-Longchamp : on ne sait jamais vraiment avant d’avoir essayé, je pense qu’il ira bien mais on ne sait jamais. Après le Cadran, ce sera tout pour lui cette année, car tout est axé sur la tentative de remporter une deuxième Gold Cup ».

Courage Mon Ami a été l’un des quatre chevaux à s’être bien comportés lors de la défaite au Festival d’Ebor pour le groupe de propriétaires qataris, avec le principal espoir St Leger Gregory 3e dans le Great Voltigeur, Ballymount Boy 2e dans l’Acomb et Isaac Shelby 4e dans les City of York Stakes. Brown admet que l’équipe a quitté l’hippodrome avec des sentiments mitigés.

Source : irishracing.com