Deauville doit en grande partie sa réputation aux infrastructures hippiques qui y sont disponibles. Le Duc de Morny et le comte Jacques Le Marois ont en effet largement contribué au développement de la cité balnéaire par leur amour du cheval et des courses hippiques. Le mois d’août est le moment à ne pas rater, avec des Groupes de prestige qui attirent même les compétiteurs d’outre-Manche. Casaque Verte vous présente les courses de chevaux de Deauville.
L’histoire de Deauville et de son hippodrome
Voici quelques dates importantes dans l’histoire de Deauville et de son hippodrome :
- 1858 : Le Duc de Morny découvre Deauville et tombe amoureux de cet endroit : « C’est vertigineux ! Quelle immensité et quelle beauté ! Nous allons bâtir ici le royaume de l’élégance ». Dans les années qui suivent, il contribue à l’urbanisation de la cité normande.
- 1864 : Naissance de l’hippodrome de Deauville-La Touques, toujours sous l’impulsion du Duc de Morny. Le 14 et le 15 août, l’hippodrome accueille ses deux premières réunions.
- 1865 : Décès du Duc de Morny. Création de la société de courses de Deauville et création du Prix Morny afin de lui rendre hommage.
- 1866 : Création de la Coupe de Deauville.
- 1871 : La Coupe de Deauville devient le Grand Prix de Deauville.
- 1887 : Les premières ventes deauvillaises de pur-sang sont organisées.
- 1913 : Le comte Jacques Le Marois, président de la société des courses de Deauville, impulse l’aménagement de l’hippodrome avec la création de la longue ligne droite et des nouvelles tribunes.
- 1982 : Création du centre d’entraînement de Deauville.
- 1991 : Nouvelles courses en octobre.
- 1994 et 1995 : L’hippodrome est réhabilité et modernisé afin d’échapper à la menace d’une fermeture. C’est finalement Evry qui sera fermé par France Galop.
- 2003 : Construction de la Piste en Sable Fibré (PSF – 2000 m), en viscoride, dite aussi piste tous temps, afin d’offrir une alternative à la piste en gazon pour la compétition et l’entraînement et d’accueillir des courses l’hiver.
- 2007 : L’hippodrome de la Touques devient l’hippodrome français qui accueille le plus de courses de galop plates en France.
Deauville : Les différents meetings
Meeting d’été de Deauville
En 2023, le meeting d’été de Deauville s’est déroulé du 30 juillet au 27 août, avec 16 journées de courses de plat. Chaque dimanche du meeting, au moins un Groupe 1 ou 2, avec en point d’orgue le Prix Jacques Le Marois, temps fort du meeting, et le dernier dimanche le Grand Prix de Deauville.
Les autres grands moments
Si août est LE mois à ne pas louper à Deauville, d’autres jolis moments ornent l’année hippique comme le festival des Equidays. En 2023, il est programmé du 21 au 25 octobre avec de belles courses à l’affiche et des animations qui mettent à l’honneur le cheval.
Depuis 2003-2004, Deauville organise aussi un meeting d’hiver riche de nombreuses courses de plat, sur la PSF, de décembre à mars.
👉 En savoir plus sur les Equidays 2023.
Les plus grandes courses de chevaux de Deauville
Le Prix Jacques Le Marois
Sponsorisé par le Haras de Fresnay-le-Buffard, le Prix Jacques Le Marois est la plus prestigieuse et la plus richement dotée des courses disputées à Deauville. Ce Groupe 1 doté d’une allocation globale d’un million d’euros oppose des galopeurs âgés de 3 ans et plus sur les 1600 mètres de la ligne droite de Deauville. La course se dispute à la mi-août, durant le meeting estival.
En 2023, la jument de classe Inspiral a conservé son titre, montée par Lanfranco Dettori qui gagnait cette course pour la 8e fois.
Le Prix Maurice de Gheest
Disputé généralement une semaine avant le Prix Jacques Le Marois, le Prix Maurice de Gheest est le deuxième Groupe 1 deauvillais en termes de dotation globale : 380.000€. Il est aussi disputé sur la ligne droite en gazon, mais sur 1300 mètres.
Ce Groupe 1 pour sprinters de 3 ans et plus présente la particularité d’être ouvert aux hongres. Le beau gris King Gold s’est montré le plus fort dans l’édition 2023.
Le Prix Morny
Comme le Prix Maurice de Gheest, le Prix Morny met à l’honneur des sprinters. Ce Groupe 1 est réservé à la jeune génération des 2 ans, sur 1200 mètres ligne droite. Les compétiteurs étrangers, en particulier britanniques et américains, se taillent la part du lion : 11 victoires sur 12 depuis 2012 ! Seul André Fabre a permis récemment à l’entraînement français de se distinguer grâce à Earthlight, en 2019.
Le Grand Prix de Deauville
À la différence des trois courses précitées, le Grand Prix de Deauville n’est pas un Groupe 1 mais un Groupe 2. Cela dit, cette course demeure prestigieuse et convoitée de par son histoire. Disputée en fin de meeting estival, sur 2500 mètres gazon, elle a notamment été gagnée par le grand champion hongre Cirrus des Aigles en 2011.
Mais aussi : le Prix Rothschild, le Prix Jean Romanet, le Prix Guillaume d’Ornano…
Les demoiselles et dames sont à l’honneur dans les Prix Rothschild (3 ans et plus – 1600 mètres LD) et Prix Jean Romanet (4 ans et plus – 2000 mètres). En 2023, la talentueuse Mqse de Sévigné a réussi ce doublé historique, sous la monte d’Alexis Pouchin.
Le Prix Guillaume d’Ornano réunit des 3 ans de talent mi-août à Deauville, sur 2000 mètres. Cette course peut servir de tremplin vers le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Lauréat du Prix du Jockey Club, Ace Impact y a d’ailleurs effectué une rentrée victorieuse avant de survoler l’épreuve reine du galop le dimanche 1er octobre.
Les pistes de l’hippodrome de Deauville
Les pistes en gazon : ligne droite et piste ronde
Les plus grandes épreuves de plat deauvillaises se disputent sur le gazon. Le tracé en ligne droite est très employé, en particulier dans les prestigieux Groupes 1 pour sprinters à milers que sont le Prix Jacques Le Marois (1600 m), le Prix Maurice de Gheest (1300 m), le Prix Morny (1200 m) ou encore le Prix Rothschild (1600 m). C’est un tracé “à l’anglaise”, raison pour laquelle les visiteurs d’outre-Manche s’y montrent si performants.
À un niveau plus modeste, le Quinté+ Grand Handicap de Deauville (1600 m) est très convoité par les spécialistes de cette catégorie.
L’autre tracé en gazon est la piste ronde corde à droite, d’une circonférence de 2200 mètres. S’y disputent notamment le Grand Prix de Deauville (G2 – 2500 m), le Prix Jean Romanet (G1 – 2000 m), ou encore le Grand Handicap de la Manche, pour stayers et généralement support de Quinté+, sur la longue distance de 3200 mètres. En terrain souple, les compétiteurs viennent parfois chercher l’appui de la lice extérieure des tribunes.
La piste en sable fibré (PSF)
La piste en sable fibré, aussi appelée PSF, est récente dans l’histoire de l’hippodrome de Deauville. Elle a été inaugurée en juin 2003. Elle est utilisée à l’entraînement, mais aussi en compétition.
La PSF permet d’organiser des courses à Deauville en période hivernale, grâce à sa surface faite de viscoride. Elle accueille principalement des courses de niveau réclamer, handicap, et à conditions. Le Prix Luthier (Listed), en décembre, fait partie des plus belles courses disputées sur cette piste.
La PSF présente les qualités suivantes :
- résistance au gel (dans une certaine mesure)
- uniformité de la piste
- limitation des projections
- pas ou peu de besoin d’arrosage.
Les hippodromes de Clairefontaine-Deauville et de Cabourg
L’hippodrome de Deauville-La Touques accueille les plus belles épreuves estivales normandes. Cela dit, deux autres hippodromes tout proches et très appréciés des professionnels et spectateurs complètent l’offre hippique.
Plat, obstacle et trot à Clairefontaine-Deauville
Magnifiquement fleuri, l’hippodrome de Clairefontaine-Deauville est pluridisciplinaire. En effet, il accueille à la fois des courses de galop (plat et obstacle), et de trot. Parmi les plus belles courses disputées sur cette piste au galop en été :
- le Prix Luth Enchantée
- une étape du Défi du Galop
- le Grand Prix de Clairefontaine
- le Grand Steeple-Chase de la Ville de Deauville
- la Grande Course de Haies Guillaume d’Ornano
- le Prix Léopold d’Orsetti.
👉Cliquez ici pour en savoir plus sur l’hippodrome de Clairefontaine-Deauville.
Le Trot à l’honneur à Cabourg
L’hippodrome de Cabourg propose uniquement des courses de trot. Il est réputé pour ses fameuses Estivales, les mardis et vendredis de juillet et d’août, avec un joli programme de courses et de nombreuses animations sur l’hippodrome.
Parmi les plus belles épreuves de l’été, on note le Grand Prix de la Ville de Cabourg, souvent support de Quinté+, le Prix Fandango, la plus belle course montée du meeting, ou encore le Prix des Hêtres, préparatoire au Critérium des 5 Ans.