Turf : où trouver les bons tuyaux ?

Perdu dans la jungle des pronostics ? Vous ne savez plus sur quels chevaux miser pour le quinté de demain ?

Notre guide recense les médias influents dans le domaine, et vous indique quels sites gratuits livrent aux internautes les meilleurs tuyaux turfs.

RTL, les turfistes expérimentés

« On refait les courses », l’émission de référence

Sur RTL, les tuyaux turf, c’est du sérieux : le professionnel Bernard Glass officie sur cette radio depuis plus de 15 ans, en plus de son activité au sein de Paris-Courses. Il figure depuis de nombreuses années au classement du Championnat de France des meilleurs pronostiqueurs hippiques.

Il est accompagné d’un autre expert reconnu, Jérôme Bernardet, qui exerce depuis 20 ans et a lui aussi été Champion de France.

Les tuyaux turfs de RTL sont donc considérés comme fiables, en plus d’être accessibles facilement et gratuitement, à la radio comme sur Internet.

Bernard Glass et son acolyte donnent chaque jour leurs pronostics concernant le Quinté+, le Simple et le Pick 5.

On refait les courses RTL

Comment bénéficier des tuyaux turf RTL ?

Deux outils simples d’utilisation :

  • La webradio sur le site d’RTL dédié, « On refait les courses » : il est possible d’écouter les experts débattre et pronostiquer depuis le site internet d’RTL
  • La rubrique « Pronostics » du site : elle résume tous les tuyaux turf donnés, et offre la possibilité de choisir uniquement les pronostics qui vous intéressent selon le type de jeu (Quinté, Simple, Pick 5) ou par expert (Bernard Glass ou Jérôme Bernardet). Il suffit de choisir la course voulue et de cliquer sur « Consulter ce pronostic » pour voir l’analyse gratuitement.

Le site « On refait les courses » est notre favori : le contenu y est clair, précis et uniquement dédié au turf. La plateforme n’est pas polluée par d’autres rubriques, dédiées par exemple aux paris sportifs en général ou aux actualités nationales et internationales. RTL offre donc un des meilleurs sites de tuyaux PMU.

 

bernard glass RTL

Bernard Glass, pronostiqueur RTL

 

L’originalité chez RMC Sport

Le challenger principal du classique RTL mise sur une équipe détonante pour élaborer ses pronostics.

La dream team côté turf

RMC est devenu l’un des leaders dans le domaine des pronostics sportifs en s’octroyant les conseils de stars du sport. Les plus grandes personnalités (sportifs, entraîneurs, experts), issues de toutes les disciplines, forment une « équipe de rêve » ou dream team et réalisent des chroniques pour la radio monégasque.

Le domaine du turf n’échappe pas à la règle, et RMC collabore avec quatres grands noms :

  • Sébastien Darras, propriétaire de chevaux et turfiste expérimenté
  • Brahim Asloum, ancien boxeur et amateur de courses
  • Luis Fernandez, ex footballeur et entraîneur
  • Laurent Goudéard, spécialiste des courses hippiques

Une équipe hybride donc, ses membres ayant chacun un passé sportif différent.

Certains critiquent ce choix stratégique, se demandant quelle est la légitimité de ces chroniqueurs venus d’autres milieux. Malgré tout, cette variété permet à RMC d’apporter un éclairage nouveau sur la discipline.

Dream Team PMU RMC

La dream team pronos turf de RMC Sport

Le quinté du jour à l’honneur

L’atout du site est l’accès direct aux pronostics : pas besoin de chercher longtemps pour trouver les pronos du quinté. Ils sont présentés dès la page d’accueil.

Il suffit de se rendre dans la rubrique « Courses hippiques » du site et d’observer la colonne de droite, où sont publiés les pronos de la dream team.

Les tuyaux RMC vont droit au but : trois des quatre experts donnent le nom de leur favori. Et c’est tout !

Des pronostics synthétiques et directs, pour les internautes qui ne cherchent pas d’analyses poussées.

Le jeune spécialiste : Equidia

La chaîne de télévision Equidia a fait du PMU sa spécialité. Anciennement nommée France Courses, Equidia est désormais divisée en deux chaînes, Equidia Live et Equidia Life.

Si Equidia Life se consacre au monde du cheval et aux compétitions de saut et de dressage, la chaîne Equidia Live couvre elle l’actualité quotidienne des courses hippiques depuis 2011. Cette chaîne moderne prend en compte, dans ses analyses et ses tuyaux PMU, l’évolution des enjeux dans le domaine du turf.

Logo equidia live

Tout l’univers des courses en ligne

Avec des programmes comme « Un jour aux courses » ou « Prono+ : l’analyse du Quinté+ », c’est LA chaîne télé de référence pour les amateurs de turf.

Vous n’êtes pas abonné au câble ? Pas de problème. Il n’est pas nécessaire de s’abonner à la chaîne payante, diffusée uniquement sur le câble, pour bénéficier des conseils d’experts. Consulter le site web de la chaîne est suffisant pour découvrir actualités et derniers pronostics.

L’atout principal d’Equidia est la variété de son contenu autour de la course hippique. On y trouve de bons tuyaux turf, certes, mais aussi des informations plus larges permettant d’affiner son avis personnel et d’élaborer ses propres pronostics. Le site offre une large base de documentaires permettant de développer gratuitement ses connaissances sur le monde des courses (coulisses des hippodromes, élevage, etc).

Des tuyaux en vidéo

Les deux pronostiqueurs officiels d’Equidia, Vincent Lahalle et Sébastien Darras (qui officie aussi sur RMC Sport), mais aussi d’autres membres de l’équipe, donnent gratuitement leurs tuyaux PMU en vidéo :

  • 3’ Pronos : Vincent Lahalle et Sébastien Darras donnent leurs pronostics sur le quinté à venir en analysant les compétences des chevaux, les conditions de la course, etc. Un format court qui permet de tout savoir en 3 minutes.
  • Les Pronos : d’un format plus long, cette émission est également gratuite pour les internautes. Durant 26 minutes, des experts du turf effectuent une revue en détail du Quinté du jour : décryptage de la musique des partants, enjeux des courses à venir, débats, pronostics.
3mn Prono Equidia

Vincent Lahalle et Sébastien Darras

Ces deux programmes sont visibles à volonté sur Equidia Play, la rubrique de replay (ou rediffusion) d’Equidia Live.

Les vidéos sont agréables à regarder, tout comme les autres actualités du site. L’environnement est clair et facile d’utilisation pour les internautes.

Malgré tout, si les supports d’apprentissage déployés par Equidia sont impressionnants, l’expérience joue plutôt en faveur de médias plus expérimentés comme RTL.

Le Parisien et la Voix du Nord, les moins courus

Au-delà des leaders naturels que sont RTL et Equidia, d’autres médias proposent sur leur site une rubrique de tuyaux PMU gratuits pour les internautes.

Des pronos basiques au Parisien

Le journal de presse quotidienne alimente sur son site une rubrique dédiée au hippisme.

Un onglet « Programme et pronostics » reprend le programme des courses à venir et les cotes associées.

En revanche, le site est relativement pauvre en contenu, notamment la rubrique « Spécial Quinté+ » qui n’apporte pas de réelle plus-value. Les articles d’actualité sont nombreux, mais les pronostics se font plus rares.

Stephan Flourent et Lionel Stieven, les deux journalistes du service Hippisme du Parisien, réalisent une vidéo de 3 minutes avant chaque quinté pour donner leurs tuyaux turf. Mais il faut passer par le service vidéo général du Parisien pour y accéder. L’accès aux derniers pronostics n’est donc pas aisé, et il faut chercher longtemps l’information sur le site.

Un bilan assez décevant.

Le parisien course
 

La Voix du Nord, à éviter

La rubrique « Hippisme » du site de la Voix du Nord est peut-être bien une des pires du web.

Son seul atout est son calendrier, qui recense tous les quintés du mois à venir.

Pour le reste, tout dans ce site gratuit laisse à désirer : le graphisme n’est pas agréable, aucun contenu ne diffuse de tuyaux en live, et pire encore, de nombreuses courses du jour ou du lendemain n’ont pas de cote indiquée.

Le site est donc, de manière générale, très pauvre en informations. Si vous cherchez un tuyau de qualité pour le Quinté+ de demain, nous vous conseillons de passer votre chemin. Rien sur ce site ne vous y aidera.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non