Royan-La Palmyre : hippodrome coup de coeur

Comptant parmi les plus beaux hippodromes de la région Poitou-Charente, l’hippodrome de Royan-La Palmyre, aussi appelé « hippodrome de la Côte de beauté », est le cadre idéal pour les amateurs du turf en mal d’espaces sauvages. hippodrome de Royan

Un site d’exception

L´hippodrome de Royan se distingue des autres hippodromes français par son cadre exceptionnel. Il est situé au cœur de la grande forêt de pins de Royan et à proximité du célèbre Zoo de La Palmyre.

Il convient aussi bien aux visites en famille, où diverses animations sont prévues pour les enfants, qu’aux amateurs de courses hippiques. Ces derniers auront sûrement remarqué lorsqu’ils ont eu l’occasion de s’y rendre la qualité des services et le grand professionnalisme dont fait preuve le personnel à chaque réunion.

Les programmes des courses sont gratuits et divers types de paris sont proposés à chaque course, de quoi véritablement donner envie de s’initier au turf.

Les caractéristiques

L’hippodrome accueille les courses de trot et les plats ou courses de galop.

  • Sa piste de trot mesure 1 425 mètres dont 400 mètres en ligne droite ; sa largeur est de 18 mètres.
  • Sa piste de galop mesure 1 375 mètres, avec une ligne droite de 375 mètres et une largeur de 15 mètres.

Celles-ci sont généralement en gazon et la corde à droite. Le parcours d´obstacles est quant à lui un steeple-chase sous forme de huit.

En outre, le centre d´entraînement de Royan-La Palmyre est une référence dans le monde du turf. Guillaume Macaire et Arnaud Chaillé-Chaillé, deux des meilleurs entraîneurs de courses d´obstacles en France, n’ont pas hésité à en faire leur base. Jacques Ricou, primé cravache d´or en 2007 et 2008, est aussi un grand habitué du centre. Ce dernier peut en effet accueillir jusqu’à 120 chevaux.

Ce choix est justifié principalement par le doux climat océanique dont bénéficie la ville de Royan. Il reste en effet très favorable à la performance des chevaux.

Les principales courses

Entre mars et août, l´hippodrome de Royan-La Palmyre accueille chaque année de nombreuses courses prestigieuses. La majorité sont organisées par PMU, qui en profite pour proposer à ces occasion de belles tirelires et de nombreux paris sur son site en ligne. Ses concurrents ne sont cependant pas en reste, on peut citer entre autres :

  • le « Trophée Vert », qui se déroule généralement au mois de juillet
  • Prix Pinault
  • Prix Saintoge
  • Prix du Front de Mer

En matière de manifestations, un grand rassemblement équestre a eu lieu 12 septembre 2010, réunissant les licenciés et les clubs d´équitation de la Charente-Maritime.

Se rendre à l’hippodrome

Pour le public, un parking de plus 600 places et des places assises pour environ 900 spectateurs sont disponibles. Outre le guichet de jeux, une buvette et un restaurant de 120 couverts sont mis à la disposition des visiteurs. Des chambres sont également proposées aux visiteurs qui viennent de loin.

L´hippodrome de Royan-La Palmyre se situe à 15 kilomètres de la ville de Royan. On peut y accéder:

  • En voiture par la Route Nationale N°137 en direction de la Tremblade ou par l´autoroute A10.
  • En avion à destination de l´aéroport de La Rochelle, de Royan-Médis ou de l´aéroport de Rochefort.
  • En train en s’arrêtant à la gare à Royan.

Histoire

C´est en 1862 qu´est née la société de courses de Royan. Les premières courses se sont déroulées à même la plage de la ville.

Au cours des années 1970, les sociétés de courses de la région dont St Jean d´Angely, Mathes, Saintes, Mirambeau et Saujon se sont regrouppées pour donner naissance au grand hippodrome de Royan-La Palmyre.

Par la suite, la nouvelle société s´est développée en intégrant un centre d´entraînement. L’hippodrome s’étend ainsi aujourd’hui sur plus de 24 hectares.

courses à Royan

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non