Qui sont les meilleurs pronostiqueurs hippiques ?

Difficile de faire le tri parmi les très nombreux pronostiqueurs de la presse hippique : comment distinguer un vrai pro d’un imposteur ? Nous avons identifié les spécialistes du PMU dont les prévisions vous apporteront le plus régulièrement des gains.

Les valeurs sûres

  • José CovèsJosé Covès

Il est la voix des courses à l’antenne d’Europe 1 depuis plus de 25 ans, où il fait part tous les matins de ses favoris pour la réunion phare de la journée. Egalement ambassadeur du turf sur Betclic, il y donne chaque jour ses prévisions gratuitement sur son blog. Sa grande expérience et sa proximité avec le milieu des courses en font un spécialiste respecté.

  • Bernard Glass

Bernard Glass - CopieVoilà plus de 15 ans que le journaliste partage sa passion des courses hippiques sur RTL. Il fait ses pronostics en parallèle chez Paris-Courses, où il exerce dans toutes les disciplines. Lauréat de plusieurs concours, il s’est distingué en 1999 en remportant le Championnat de France des meilleurs pronostiqueurs hippiques, au rang desquels il figure encore aujourd’hui.

  • François Dupré

Son expertise du Quinté + l’a distingué parmi ses pairs à plusieurs reprises : l’ancien rédacteur en chef de Bilto a été 5 fois Champion de France. Il partage aujourd’hui ses prédictions François Duprédans Stato Turf Magazine. Au détour d’une interview en 2011, il avait déjà dévoilé une partie de sa stratégie : « Je pratique les 3 disciplines, avec des stratégies bien précises, notamment au quinté +. Plutôt des champs réduits au trot car les bases y sont beaucoup plus fiables, plutôt des combinaisons au galop, où les rapports sont plus alléchants. »

  • Mathieu Mortagne

Mathieu MortagneLe journaliste de Bilto sait profiter de son passé de driver pour recueillir les confidences du paddock . Naturellement spécialiste du trot, il s’est illustré en remportant le championnat de France 2013 et se trouve régulièrement classé parmi les meilleurs. Une régularité qui l’impose comme l’une des voix à suivre pour les parieurs.

  •  Cédric Bloquet (trot) et Florent Béasse (galop)

Le magazine Paris Turf a longtemps compté en son sein un redoutable tandem, champions à douze reprises : Patrice Laporte pour le galop et Maurice Dahdi pour le trot, aujourd’hui retraités. C’est cet autre duo qui a depuis pris la relève avec la même qualité.

Le Championnat de France des pronostiqueurs PMU

Chaque année, le meilleur pronostiqueur de la presse spécialisée est sacré par un classement comptabilisant les prédictions de chacun sur le tiercé, le quarté + et le quinté +. Le classement évoluant au fil des rencontres tout au long de l’année, le championnat récompense avant tout la régularité, et par là-même la fiabilité des prévisions pour les parieurs. Tous les meilleurs spécialistes ne participent pas à ce challenge, qui n’est donc pas nécessairement à voir comme une liste exclusive des noms à suivre. Il demeure cependant un indicateur valable, et il est souvent possible d’accéder aux pronostics gratuits de ces pros.

A la fin janvier 2015, le classement, publié dans Bilto, était le suivant (15 premiers) :

Pronostiqueur Score Diffusion de ses pronos
 Matthieu Leballeur  1er (2425 pts) Paris Courses
 André Yrius 2ème (2165 pts)  Tropiques FM
 Daniel Dahéron  3ème (2115 pts)  Tiercé-Magazine.com
 Brice Peired 4ème (2060 pts) Week-End-Turf.com
 Damien Cazé  5ème (1990 pts) Paris Turf Live
 John Villa 6ème (1880 pts)  Le Favori
 Mathieu Mortagne 7ème (1820 pts) Bilto.fr
 Cédric Bloquet  8ème (1790 pts) Paris Turf
 Guillaume Covès  9ème (1710 pts)  Radio Balances
 Alain Saint-Just  10ème (1595 pts) Spécial Dernière
 Gimcrack 11ème (1580 pts) Ouest France
 Jacques Solers 11ème (1580pts)  Bilto
José Covès  13ème (1545 pts) Europe 1
 Jérémy Lévy 14ème (1510 pts)  Paris.Turf.com
 Jean-François 15ème (1500 pts)  La Gazette

Comment choisir ses spécialistes ?

Le meilleur moyen de connaître les experts à suivre est encore de s’abonner au(x) magazine(s) spécialisé(s) de votre choix pour avoir accès à leurs prévisions quotidiennes. En effet, s’il est possible de trouver des synthèses des pronostics de la presse sur le net, la plupart des professionnels préfèrent réserver le détail de leur analyse à leurs lecteurs. Les principaux titres de la presse turf où sévissent les plus éminents d’entre eux sont :

  • Paris Courses
  • Tiercé Magazine
  • Paris Turf
  • Bilto
  • Week-End

La « valeur » d’un bon pronostiqueur s’apprécie sur la durée. Ce dernier sera excellent s’il s’avère rentable sur une année entière. Si vous constatez cette rentabilité sur 1 ou 3 mois seulement, il s’agissait d’une simple forme du moment. Une indicateur important pour mesurer la qualité sur la durée est le rendement, c’est-à-dire la donnée, exprimée en pourcentage, illustrant le montant de l’argent récupéré par un parieur sur sa mise. S’il a par exemple récupéré la totalité de l’argent qu’il a misé, sans engranger plus, son rendement est de 100%.

Certains sites internet payants proposent de compiler les statistiques des pros pour les présenter aux parieurs et faciliter leur travail d’analyse.

Etablir son propre pronostic

Un parieur aurait tort de suivre aveuglément les pronostics de la presse payante ou gratuite. Il s’agit davantage de les prendre en compte en tant qu’avis parmi d’autres données pour peaufiner ses prévisions personnelles.

Certes, les analyses des pros sont toujours le bienvenu tant les éléments à prendre en compte sont nombreux au moment de « faire son papier »- notamment pour le quinté, sur lequel il est déconseillé de parier à la légère.

Mais au-delà de ces renseignements, rassembler ses connaissances et ses interprétations personnelles est également essentiel. Au moment de choisir vos favoris, n’oubliez donc pas de prendre en compte :

  • Votre connaissance des chevaux partants, par exemple d’après vos précédents paris.
  • Les données statistiques pures et ce que vous pouvez en tirer vous-même.
  • Les informations de dernière minute, qui sont les plus importantes. Aussi, tout ce que vous pourrez glaner juste avant la course et qui pourra selon vous l’influencer (les canters, un changement de jockey, un déferrage, etc) devra être pris en compte.

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non