Astuce du jour : parier sur une écurie

Découvrez comment booster vos chances de gains sur vos paris simples gagnants en utilisant le principe de l’écurie.
Turf écurie

Principe de l’écurie au turf

Lorsque vous jouez en Simple Gagnant, ne jetez pas tout de suite vos tickets ! Il se peut que le cheval sur lequel vous avez misé appartienne à l’écurie du vainqueur, ce qui vous assure un gain.

Dans une même course, on dit que 2 chevaux ou plus font écurie lorsqu’ils :

  • appartiennent au même propriétaire
  • sont présentés par le même entraîneur et qu’au moins 1 lui appartient

Tous les parieurs ayant misé en « Simple Gagnant » sur n’importe quel cheval de la même écurie que le vainqueur de la course remportent le rapport correspondant.

Attention au piège : même si la cote individuelle du cheval gagnant est supérieure, vous remportez seulement les gains correspondant au rapport de l’écurie.

Comment parier sur une écurie

Il vous suffit de placer un pari en Simple Gagnant sur n’importe quel cheval appartenant à celle-ci.

Les chevaux appartenant à une écurie sont indiqués par un sigle juxtaposés à leur nom :

  • Lettres majuscules « A », « B », « C »… sur les programmes PMU
  • « E1 » ou « Éc. » dans la presse hippique (Paris-Turf, Paris-Courses…)

Les différentes écuries présentes dans la course ainsi que leur rapport probable sont généralement indiquées en bas de la liste des partants.

Exemple sur PMU.fr :

Repérer les écuries sur PMU.fr

Les chevaux 5 et 12 appartiennent à l’écurie A. Si vous pariez sur l’un deux en Simple Gagnant et que l’un ou l’autre gagne, vous remportez le rapport de l’écurie soit votre mise x 6,3, quelque soit la cote du cheval gagnant.

A noter que le principe ne s’applique que sur les paris Simple Gagnant : il n’est donc pas possible de parier sur une écurie en placé.

Gains : est-ce intéressant ?

A la manière d’un pari en champ réduit, miser sur une écurie va augmenter vos chances de gains mais diminuer vos gains potentiels.

Il faut donc garder à l’esprit qu’en utilisant cette astuce, on gagne toujours moins que le rapport individuel du cheval sur lequel on a misé. Certains turfistes qui ne connaissent pas ce principe ont déjà eu la mauvaise surprise de toucher un gain beaucoup moins élevé que celui espéré, car ils n’avaient pas vu que le cheval faisait partie d’une écurie.

En revanche, pour ceux qui connaissent l’astuce, l’écurie est l’un des seuls moyens de moduler le rapport gains / risque d’un pari Simple Gagnant. C’est comme un champ réduit (par ailleurs impossible sur les enjeux Simples), sauf que vous ne choisissez pas vous-même vos chevaux associés.

Parier sur une écurie : des cotes parfois décevantes

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non