Parier sur le Grand Steeple Chase de Paris

Même pour les turfistes habitués aux paris PMU, miser sur ce type d’épreuve est périlleux car les qualités attendues des jockeys et des montures n’ont rien avoir avec celles attendues pour les courses de plat : retrouvez ici tous nos conseils pour bien pronostiquer sur le mythique Grand Steeple Chase de Paris. 

Les critères pour choisir les bons chevaux

Pour cette épreuve, le critère principal dans le choix d’un cheval est sa performance, son endurance et sa régularité dans le saut d’obstacle. Avant de cocher vos numéros, nous vous conseillons avant tout de regarder l’historique et les derniers résultats des partants sur ce type de course en particulier :

  • Leur classement au Grand Steeple Chase de Paris de l’année précédente, s’ils y ont participé
  • Leurs performances lors des courses d’obstacles récentes

    Franchissement du fameux "Rail Ditch Fence" du Grand Steeple Chase de Paris

    Franchissement du fameux « Rail Ditch Fence » du Grand Steeple Chase de Paris

Vous pouvez vous aider de la musique du cheval, que vous trouverez normalement à côté du nom de chaque partant sur les sites de paris sur les courses ou dans les journaux de turf. Elle se présente sous cette forme : « 3h2h6h3s1s2s ».Elle se lit de gauche à droite, la course la plus récente étant celle à gauche ; et les chiffres indiquent la place d’arrivée du cheval.

Les lettres minuscules symbolisent quant à elles le type de la course concernée :

  • p = plat
  • m = trot monté
  • a = trot attelé
  • o = obstacles
  • c = cross
  • h = haies
  • s = steeple

Lorsque vous lisez la musique des partants, intéressez vous donc surtout aux résultats des lettres o, h et s : ce sont les courses impliquant la capacité des chevaux à sauter, ce qui nous intéresse particulièrement pour le Grand Steeple Chase.

Bien sûr, les résultats sur les courses de plat ne sont pas à négliger, puisqu’environ 300 mètres de plat séparent chaque obstacle du suivant.

Les valeurs sûres

Pour connaître les valeurs sûres, le mieux est encore de se reporter aux résultats des précédentes éditions de cette course si particulière.

Voici les principaux favoris qui ont remporté une place de choix sur le podium des éditions 2013 et 2014 :

  • Storm of Saintly s’est imposé en 2014 et a prouvé ses excellentes capacités physiques pour ce type d’épreuve
  • Shannon Rock, favori de l’édition 2014, est finalement arrivé 2nd : il reste une base fiable pour votre grille
  • Tzar’s Dancer : vainqueur du Prix de Président de la République 2014, qui est un autre grand steeple chase, est donc à l’aise dans ce type de course

Présentation de la course

Le Grand Steeple Chase de Paris se tient tous les ans au mois de mai sur l’hippodrome d’Auteuil : il s’agit de l’une des plus célèbres courses de steeple au monde, avec le Grand National de Liverpool, mais aussi l’une des plus spectaculaires avec ses 23 obstacles. Elle est connue de tous les amateurs et crainte même par les plus grands jockeys pour ses haies particulièrement redoutables, entraînant souvent chutes et contretemps.

On retient notamment ses 2 passages de rivière devant les tribunes nécessitant un saut de plus de 8 mètres, particulièrement impressionnant :

Passage de rivière

Juste devant les tribunes, le passage de rivière nécessite un saut de 8 mètres de longueur

Mais la difficulté maîtresse du parcours réside bien plutôt dans le Rail Ditch and Fence, également surnommé le juge de paix : un obstacle haut de 1,60 mètres et large de 4,10 mètres en fin de parcours et qui est bien souvent décisif quand à l’issue de l’épreuve.

Rail Ditch Fence

Le Rail Ditch Fence alias le « juge de paix » est l’obstacle le plus imposant de la course

La prochaine édition du Grand Steeple Chase de Paris aura lieu le dimanche 17 mai 2015 sur l’hippodrome d’Auteuil.

En attendant, voici la vidéo de l’édition 2014 pour vous permettre de revivre la course comme si vous y étiez :

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non