Lexique du Turf : jargon et définitions

Vous souhaitez faire des paris hippiques mais vous ne comprenez rien au jargon du turf ? Son lexique vous est étranger ? Pas de panique ! Nous allons vous donner tout le vocabulaire nécessaire pour devenir un turfiste aguerri. Si vous ne comprenez pas ce qu’est une cote, la musique ou encore le steeple-chase : lisez ce qui suit.

De l’importance du vocabulaire au turf. Il semble impensable de se lancer dans les paris hippiques sans en comprendre les termes (ce serait comme réparer un moteur sans savoir ce qu’est une courroie). En effet, il ne se résume pas seulement à des chevaux qui tournent en rond dans un hippodrome. Il existe beaucoup de subtilités qui sont exprimées dans un vocabulaire spécifique.

L’essentiel du vocabulaire pour miser

Autostart

Il s’agit d’un mode de départ de course de trot. Une voiture munie de barrières rabattables se positionne devant les chevaux pour marquer la ligne de départ. La course est lancée lorsque celle-ci démarre.

Cote

Affichée en rapport – 10 contre 1 – ou en nombre, la cote permet aux parieurs d’estimer leurs gains. En effet au turf les gains sont le produit de la multiplication de la cote par la mise.

Déferrer

Information signalée sur les programmes avant le départ d’une course. Un entraineur peut prendre la décision d’ôter les fers des sabots de son cheval pour lui permettre d’allonger ses foulées et d’améliorer ses performances. Ce déferrage n’est pratiqué que sporadiquement car les sabots à nu s’abiment davantage. Les entraineurs ne le font donc que lorsque le cheval est un grand favori.

Gagnant

Se dit pour le cheval vainqueur d’un événement.

Handicap

Donner un handicap dans une course hippique revient à lisser les différences de performances entre les différents chevaux. Ainsi l’on rajoutera du poids à un jockey trop léger ou l’on rallongera la distance qu’il a à parcourir. Cette technique permet de rééquilibrer les chances de chacun pour garantir des courses de qualité.

Hongre

Se dit d’un cheval qui a été castré. Cette pratique permet d’éliminer les hormones de l’étalon et par conséquent de rendre un cheval plus calme et plus docile dans son travail quotidien.

Musique

La musique désigne l’historique des statistiques d’un cheval et permet d’établir plus facilement des pronostics.

En majuscules, elles désignent la position d’un cheval à l’issue d’une rencontre :

  • A : Arrêté
  • D : Disqualifié
  • T : Tombé
  • Ret : Rétrogradé

En minuscules, ces lettres indiquent le type de course :

  • a : Trot attelé
  • c : Cross
  • h : Haies
  • m : Trot monté
  • o : Obstacle
  • p : Plat
  • s : Steeple-chase

Obstacle

En opposition aux courses de plat, il existe trois types de courses à obstacles :

  • Cross-country : avec des obstacles naturels et sur une longue distance, c’est le type de course le plus exigeant à la fois pour les chevaux et les jockeys
  • Haies : tous les obstacles sont identiques, des haies à 1.1m
  • Steeple-Chase : course avec des obstacles plus hauts que les haies et avec un franchissement délicat de rivière

Outsider

Un cheval qui a peu de chances de gagner au vu de sa cote et des avis des tipsters.

Pari Combiné

Ne désigne pas un pari basé sur plusieurs résultats comme pour les paris sportifs. En turf il s’agit de jouer plus de chevaux que le nombre requis pour gagner le pari. Cela désigne donc tous les paris qui ne sont pas « simple ».

Pari Mutuel

Dans les paris hippiques, ce sont les parieurs qui déterminent les cotes et non pas les bookmakers. Les cotes varient et s’ajustent en effet en fonction des mises des turfistes.

Pari simple

Le pari simple vous permet de désigner un seul cheval et de préciser s’il sera gagnant ou placé.

Photo Finish

Pour couper court à tous les litiges possibles, les hippodromes sont désormais tous équipés de système photo finish. Avec une photo officielle de l’arrivée, il n’est plus possible de contester l’ordre des gagnants et ainsi les paris hippiques ont gagné en clarté et en transparence.

Placé

Placé se dit d’un cheval classé dans les trois premiers d’une course.

Plat

Courses disputées au trot ou au galop sans obstacle.

Rapports

Les rapports des courses désignent les montants que les parieurs peuvent espérer remporter avec leurs mises. Ces rapports évoluent pendant la période de prise de paris jusqu’au départ de la course car ils suivent l’évolution des paris mutuels.

Cependant cette fluctuation n’affecte en rien la prise de paris. En effet parier tôt le matin ou juste avant le départ n’influe pas sur les gains potentiels : ce sont les rapports établis au moment du départ de la course qui comptent.

Steeple-chase

Type de course très délicat sur longue distance – jusqu’à 5800m pour les plus longues – qui alterne obstacles et rivières à franchir.

Sulky

En français « araignée », le sulky désigne une voiture hippomobile à deux roues avec un seul siège utilisée lors des courses de trot attelé.

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non