Les principales courses de chevaux en province

course hippique en province

Pour regarder et parier sur les courses hippiques, il n’y a pas que les grands hippodromes de la région parisienne, loin s’en faut : dans cet article, nous faisons le point sur les principaux événements qui se tiennent en province.

Les courses hippiques en province et leurs caractéristiques

L´éloignement ne constitue pas un handicap pour les rencontres qui se déroulent en province : au contraire, elles attirent un nombre toujours croissant de curieux et d’amateurs de turf.

On compte en tout 240 hippodromes situés en province, dont 90 sur lesquels se tiennent des rencontres portant la bannière du PMU. Au nombre des provinces dans lesquelles se déroulent des courses de chevaux, on peut citer la Haute-Normandie, la Basse-Normandie, l´Ouest, l´Est, le Sud-est, l´Anjou-Maine, le Sud-Ouest, la Corse et le Centre-Est. La plupart des hippodromes de province ont leur corde à droite, ce qui a conduit les jockeys à les qualifier « d´hippodromes à main droite ». Les courses de chevaux qui s’y déroulent ne s´étalent pas sur toute l´année mais se déroulent à une période précise : dans la plupart des cas, la saison des courses s´étale sur la période estivale.

Parmi les hippodromes de province les plus célèbres, on peut citer notamment :

Dédié au trot, l´hippodrome de Cabourg s´est fait connaître grâce à ses courses nocturnes, évènements PMU qui attirent une foule de touristes et d´amateurs du turf et animées par de nombreux concerts. L´hippodrome de Vichy Bellerive reçoit pas moins de 40 réunions avec un total dépassant 300 courses annuelles.

Grands prix hippiques en province

Certaines courses qui se tiennent en province sont suivies dans tout l’hexagone et réunissent le gratin du monde hippique. Ces événements sont généralement supervisés par le PMU, ce qui permet de parier quelque soit l´endroit où on se trouve en France.

Galop et obstacle

Parmi les principales rencontres de galop et d’obstacle en province, voici quelques unes des plus célèbres :

  • Prix Greffulhe
  • Prix Rothschild
  • Prix de Psyché
  • Prix de Minerve
  • Prix de Ghest
  • Prix Quincey
  • Grand Prix de la Ville de Nice

L’hippodrome de Deauville accueille à lui seul la plupart des courses les plus réputées. Le Grand Prix de la Ville de Nice, qui se déroule en janvier à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, est l’une des très rares épreuves de Steeple-chase qui ne se déroule pas à Paris : il se court sur une distance de 4 600 mètres.

Courses de trot attelé ou monté

De nombreuses épreuves de trot se tiennent en province. En voici quelques unes :

  • Prix de la Côte d’Azur : à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, cette rencontre départage des chevaux qui ont entre 5 et 10 ans en trot attelé sur 2925 mètres, au début du mois de janvier
  • Grand Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer : c’est une épreuve internationale de tropt attelé sur une distance de 1609 mètres qui a lieu au mois de mars.
  • Prix de l’Atlantique : il a lieu chaque année sur l’hippodrome d’Enghein, sur une distance de 2150 mètres
  • Saint-Léger des Trotteurs : il s’agit cette fois-ci d’une course de trot monté qui se déroule sur une distance de 2450 mètres. Elle a lieu en mai sur l’hippodrome de Caen.

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non