Grands prix hippiques et hippodromes : notre guide

Si vous êtes novice en matière de courses hippiques, voici les principaux grands prix hippiques que vous devez connaître, ainsi que les hippodromes sur lesquels ils se disputent.

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe – ParisLongchamp

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est la plus prestigieuse des courses hippiques françaises. L’allocation globale en jeu est de 5 millions d’euros ! Quelques uns des meilleurs galopeurs de la planète, âgés de 3 ans et plus, s’affrontent le premier dimanche d’octobre sur les 2400 mètres de l’hippodrome de ParisLongchamp. Ace Impact a remporté l’édition 2023 de ce Groupe 1 si convoité.

Prix d’Amérique – ParisVincennes

Le Prix d’Amérique est la plus grande course française de trot. Chaque année, le dernier dimanche de janvier, les meilleurs trotteurs attelés âgés de 4 à 11 ans s’affrontent dans ce Groupe 1 sur les 2700 mètres de la grande piste de ParisVincennes. L’allocation globale est d’un million d’euros. Entraîné et drivé par Jean-Michel Bazire, le “Zidane des courses”, Hooker Berry s’est montré le plus fort dans l’édition 2023.

Grand Steeple-Chase de Paris – Auteuil

Disputé en mai, le Grand Steeple-Chase de Paris est la plus grande course d’obstacle française. Ce Groupe 1 oppose les meilleurs steeple-chasers de 5 ans et plus sur la longue distance de 6000 mètres avec au menu la rivière des tribunes (2 fois) et le rail ditch and fence, fameux “juge de paix”. 900 000 euros d’allocation globale étaient en jeu en 2023. Rosario Baron s’est imposé d’une encolure face à Gex.

👉 Consultez notre article sur les courses de chevaux à Paris, pour en savoir plus sur l’histoire des courses de chevaux dans la capitale et en particulier sur les hippodromes de ParisLongchamp, ParisVincennes et Auteuil.

Prix du Jockey Club et Prix de Diane – Chantilly

C’est au mois de juin que se révèlent les meilleurs espoirs hippiques du galop, sur l’hippodrome de Chantilly avec son sublime château en décor de fond. Le Prix du Jockey Club est à la France du turf ce que le Derby d’Epsom est aux courses anglaises. Les meilleurs galopeurs âgés de 3 ans s’affrontent à ce moment charnière de la saison, sur la distance de 2100 mètres (auparavant, la course se disputait sur 2400 mètres). En 2023, Ace Impact a ébloui les observateurs dans ce Groupe 1, avant de triompher 4 mois plus tard dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

Deux semaines plus tard, le Prix de Diane couronne la meilleure pouliche de 3 ans, sur la même distance. Blue Rose Cen est la tenante du titre.

Prix Jacques Le Marois – Deauville

Au mois d’août, Deauville est la capitale des courses hippiques françaises. De nombreuses courses de Groupe se disputent sur la Côte Normande, le Prix Jacques Le Marois (G1) étant la plus prestigieuse d’entre elles.

En 2023, la jument anglaise Inspiral s’est imposée au terme des 1600 mètres en ligne droite, conservant son titre acquis l’année précédente. Elle permettait au passage à son jockey Lanfranco Dettori de gagner le Marois pour la 8e fois !

👉 Retrouvez notre article sur les courses de chevaux à Deauville.

Critérium de Vitesse – Cagnes-sur-Mer

Au mois de mars, le Critérium de Vitesse permet de revoir en piste certains des principaux protagonistes du meeting d’hiver de Vincennes. Disputé après les Prix d’Amérique, de France et de Paris, ce Groupe 1 oppose des bolides sur la distance de 1609 mètres autostart.

En 2023, Vivid Wise As, le champion aux 20 Groupes 1, a remporté cette épreuve pour la 3e fois, face à Emeraude de Bais.

Prix de l’Atlantique – Enghien

Un mois plus tard se dispute un nouveau Groupe 1 pour trotteurs d’âge sur un parcours de vitesse. Cette fois, c’est Enghien qui est le théâtre du Prix de l’Atlantique, sur 2150 mètres autostart. En 2023, c’est le lauréat d’Elitloppet Etonnant qui s’est montré le plus fort, face à Go on Boy et Hohneck.