Courses de chevaux à Vichy

Vichy figure parmi les toutes premières villes françaises ayant organisé des courses de chevaux. Cela explique pourquoi son hippodrome compte parmi des plus prestigieux.hippodrome de vichy

Caractéristiques de l’hippodrome

L´hippodrome de Vichy-Bellerive est un véritable complexe hippique. Bâti sur une superficie de 53 hectares, il est doté de 6 pistes :

  • Piste de galop : 2 000 mètres, herbe
  • Piste de trot : 1 325 mètres, pouzzolane
  • Piste d´obstacle : adaptable en 1 900, 3 400 et 3 900 mètres
  • Cross country : parcours possibles jusqu’à 5 000 mètres
  • 2 pistes d’entraînement en sable (900 et 1 600 mètres)

La tribune des spectateurs peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes. Le restaurant Alezan avec vue panoramique sur les pistes peut lui servir 300 couverts et l´hippodrome lui-même est doté d´une brasserie d’une capacité de 250 personnes. Pour les familles accompagnées d’enfants, il existe une aire de jeux dont l´accès est gratuit.

Les principaux évènements et courses à Vichy-Bellerive

L´hippodrome de Vichy Bellerive se distingue par la variété des courses et des évènements qui y ont lieu. Une quarantaine de réunions ont lieu sur cet hippodrome tous les ans, avec pas moins de 300 courses. La plupart de celles-ci sont organisées par le PMU, l’inventeur des mythiques Tiercé et Quinté. Outre les courses nocturnes, l’évènement hippique majeur est sans aucun doute le grand Prix Vichy-Auvergne. Cette épreuve compte pour la compétition du Défi Galop et se termine par un feu d´artifice.

Le festival de trot du Centre-Est se tient en général au mois de juillet et dure une semaine. Pendant une semaine, les spectateurs ont l’occasion de rencontrer les meilleurs trotteurs du pays. La grande semaine du Galop est un autre grand évènement couvert par PMU. Les meilleurs chevaux courent plus d’une cinquantaine de courses, dont environ 3 de Quinté lors de ce festival.

En second plan, nous avons des soirées de courses très animées, dont la soirée des pirates, la soirée du Grand prix Clermont Auvergne, la soirée des attelages, la Soirée des vainqueurs, la Soirée Vichy Val d´Allier et la Soirée de la Femme. Ces soirées drainent chaque année un nombre impressionnant de turfistes et de touristes. Au cours de ces fêtes, les spectateurs ont droit à de très plaisantes animations jouées par de nombreux groupes artistiques.

Histoire de l´hippodrome

Les premières courses de chevaux à Vichy remontent à 1875. Le Grand prix de l´hippodrome de Vichy est institué 25 ans plus tard en 1900. En 1965, il fut doté d´un éclairage électrique. L’année 1992 a vu l´institution du festival de galop, suivi du festival de trot en 2001. En 2009, l´hippodrome a organisé 4 courses nationales de trot en quinté et 3 courses nationales de galop.

Cet article vous a-t-il été utile ?Oui   Non